Les ateliers

Atelier 6

  • GOOGLE CLOUD

    10h00 - 10h30
    Voir en détail
  • GOOGLE CLOUD

    10h30 - 11h00
    Voir en détail
  • GANs et Deepfakes

    11h00 - 11h30

    En mai 2019, Facebook est sous le feu des critiques, le réseau social a laissé circuler une vidéo déformée de la démocrate américaine Nancy Pelosi dans laquelle elle semble ivre : la vidéo est devenue virale, a été vue par plus de 2 millions de personnes en deux jours et a permis à Donald Trump de la discréditer à nouveau - Facebook ne s’estime pas garant ni juge de la véracité des vidéos, prône la liberté d’expression et annonce qu’il ne supprimera pas de deepfake. En juin 2019, Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook est à son tour mis en scène dans une vidéo déformée dans lequel son personnage annonce qu’il est prêt à se servir des milliards de données volées aux citoyens pour contrôler le futur et qu’il doit tout à “Spectre”. En janvier 2020, Facebook publie un communiqué interdisant les deepfakes.

    Les deepfakes apparaissent désormais comme un outil de propagande dont l'impact sur la société est encore peu maitrisé.

    Que sont les GANs - Generative Adversarial Networks -, algorithmes qui se cachent derrière les deepfakes les plus sophistiqués ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils uniquement voués à réaliser des deepfakes ou y-a-t-il des applications bénéfiques pour la société ?

    Emilie Rannou et Nicolas Chesneau détailleront leur fonctionnement, exploreront leurs domaines d’application pour la génération de textes, d’images, de sons et de vidéos. Ils évoqueront également des indices de détection du deepfake.


    Emilie RANNOU
    Senior Manager
    Ekimetrics

    Nicolas CHESNEAU
    Technical Lead Machine Learning
    Ekimetrics

    Voir en détail
  • Le Lakehouse Paradigme : Améliorez l'efficacité et la collaboration de vos équipes Data.

    11h30 - 12h00

     


    Nicolas MAILLARD
    Director Field Engineering Central & SEMEA
    Databricks

    Voir en détail
  • La NLG, vecteur d'une nouvelle vague d’automatisation dans les services financiers.

    12h00 - 12h30

    Automatiser de façon intelligente votre production de rapports financiers grâce aux nouvelles plateformes de NLG et gagnez en efficacité et productivité.
    Présentation d’YSEOP en partenariat avec BNP Paribas, qui nous partagera son retour d’expérience.


    Nicolas STEIB
    Vice President, Sales EMEA
    Yseop

    Voir en détail
  • Atelier 6
  • ARTIK CONSULTING

    13h30 - 14h00
    Voir en détail
  • Révolutionner vos opérations IT grâce à Watson AIOps

    14h00 - 14h30

     


    Samia BENALI
    Certified Architect -Multicloud Management & AIOps
    IBM

    André DEVILLE
    Hybrid Cloud Segment Lead
    IBM

    Voir en détail
  • Computer Vision, ML & DL - Classifiez même les objets 3D déformables !

    14h30 - 15h00

    Classification des formes 3D déformables des protéines pour le Drug Design : illustration avec la protéine de Covid19.  


    Kamel MADI
    Research Data Scientist, Computer Vision & Machine Learning
    Umanis

    Voir en détail
  • ALTERYX

    15h00 - 15h30
    Voir en détail
  • S’interroger sur les usages de l'IA au travers du design fiction

    15h30 - 16h00

    En s’appuyant sur les imaginaires de la Science-Fiction, le Design Fiction nous offre un moyen d’aller explorer les futurs plausibles pour les questionner, se forger des convictions sur les usages et services de demain et prendre dès aujourd’hui les orientations en accord avec nos convictions profondes. Chez Suricats, nous avons appliqué cette méthode pour nous interroger sur le développement et les usages de l’IA. Nous nous sommes associés à notre partenaire (start-up éditant des solutions d’IA) pour monter une expérience immersive pour nos collaborateurs le temps d’une demi-journée.

    Au travers de notre présentation, nous souhaitons partager nos retours sur cette expérience vécue de Design Fiction, sur la méthodologie utilisée et échanger sur les enseignements que nous avons tirés. Nous prévoirons également un temps pour des questions / réponses avec la salle.


    Marine ISBERIE
    Consultante, Experte Design Fiction
    Suricats Consulting


    Lucile DESFOUR
    Consultante, Experte Tech IA
    Suricats Consutling

    Victor CRÉTÉ
    Consultant, Expert Métier IA
    Suricats Consulting

    Voir en détail

Atelier 7

  • Le COVID a-t-il eu raison de l’IA

    10h30 - 11h00

    Nicolas DE BELLEFONDS
    Directeur Associé BCG
    Directeur France BCG GAMMA
    Boston Consulting Group

    Voir en détail
  • Gestion des identités et des accès conseils et astuces pour sécuriser votre main d’œuvre à distance

    11h00 - 11h30

    Le passage à un environnement de travail entièrement distant peut s’avérer compliqué. Rejoignez notre atelier pour découvrir comment LastPass peut simplifier et sécuriser la vie professionnelle de vos collaborateurs. Dans cette session, nous aborderons des conseils et astuces pour garantir à vos collaborateurs l'accès aux applications et aux sites dont ils ont besoin pour travailler au quotidien, sans sacrifier la sécurité.


    Tim LEROY
    Solutions Consultant LastPass
    LogMeIn

    Laurent AINSA
    Responsable Grands Comptes LastPass
    LogMeIn

    Voir en détail
  • ACTIVEVIAM

    11h30 - 12h00
    Voir en détail
  • APPEX

    12h00 - 12h30
    Voir en détail
  • Atelier 7
  • INVIVOO

    13h30 - 14h00
    Voir en détail
  • Solutions prédictives maritimes et calcul intensif

    14h00 - 14h30

    SINAY propose la 1ère solution Big Data appliquée aux industries maritimes et à l'étude du milieu marin.

    SINAY accélère la digitalisation des industries maritimes en proposant une plateforme big data et des technologies d'intelligence artificielle, machine learning et deep learning.

    Les services proposés vont de l’acquisition de données marines, l’analyse des impacts et des risques jusqu’à la plateforme « clé en main » SINAY - véritable interface web pour visualiser sous forme de dashboard les indicateurs de performance définis par les entreprises maritimes pour optimiser leurs activités quotidiennes.

    En 2017, SINAY a mis en place un partenariat SiMSEO avec le centre de calcul intensif du CRIANN, pour réaliser une modélisation des données du bruit ambiant en mer qu'il était impossible de traiter sur son cluster interne. SINAY exploite maintenant régulièrement la puissance de calcul HPC du CRIANN pour ses travaux les plus exigeants.


    Achraf DRIRA
    Data-Scientist, Docteur en Acoustique
    SINAY

    Marie-Sophie CABOT
    Responsable HPC & SiMSEO
    CRIANN

    Voir en détail
  • VIADIALOG

    14h30 - 15h00
    Voir en détail
  • IBM Watson, de Jeopardy à Debater

    15h00 - 15h30

    Il y a près de 10 ans, IBM challengeait le jeu Jeopardy, depuis Project Debater peut débattre avec un humain. Que de chemin parcouru…
    La langue est un outil d'expression de la pensée et de l'opinion, autant qu'un outil d'information.

    C'est pourquoi nous pensons que l'amélioration de notre capacité à capturer, analyser et mieux comprendre le langage avec la NLP aidera à transformer la façon dont les entreprises utilisent leur capital intellectuel.
    Lors de cette session, nous verrons l'état de l'art des solutions de traitement du langage naturel avec les technologies IBM, ainsi que les nombreux cas d'utilisation


    Jean-Marc LANGÉ
    Specialist, Search / Text Analytics / NLP / AI
    IBM

    Voir en détail
  • La résistance civile à l'IA s'organise

    15h30 - 16h00

    Les pouvoirs combinés de la Data et de l'IA inquiètent autant qu'ils fascinent. Côté pile, la promesse d'un futur radieux, et de progrès faramineux pour l'humanité. Côté face, le spectre d'un Big Brother généralisé, et d'une soumission de l'homme à la machine. En réaction, la résistance civile s'organise un peu partout dans le monde, jusque dans les entreprises. Des rues agitées de Hong-Kong aux allées dorées de San Francisco, de la Place Rouge de Moscou aux bureaux feutrés des entreprises françaises, une colère sourde monte contre les usages débridés de la technologie.

    Entre méga-réglementations et scandales planétaires, on cherche une voie pour créer une IA digne de confiance. Et pour les organisations, le dilemme ne fait que commencer… Jusqu'où développer l'IA pour gagner en compétitivité, tout en respectant les principes fondamentaux d'éthique ? Quelles sont les barrières à ne pas franchir ? Quelles sont les règles à instaurer ?

    Lors de cette conférence, nous étudierons pourquoi les questions d'éthique sont à placer au cœur des stratégies de déploiement de l'IA dans l'entreprise. Nous verrons aussi quelles sont les pistes à suivre pour instaurer la confiance dans les données et dans les usages de l'IA.


    Mick LEVY
    Directeur de l’Innovation Business
    Business & Decision

    Voir en détail

Atelier 8

  • IA et OCR : La reconnaissance de texte comme puissant levier d’automatisation

    10h00 - 10h30

    Erreurs, doublons, fraudes… nombreux sont les problèmes liés au traitement manuel des documents, sans compter la perte considérable de temps et d'argent que cela représente pour un business et ses employés.

    À l’ère de la Transformation Numérique, l'utilisation de l’OCR couplée à certaines techniques d'intelligence artificielle peut vous permettre d'automatiser toutes les tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée liées à la gestion des documents en entreprise.

    À la clé ? Jusqu'à 80% de réduction du temps de traitement, moins d'erreurs, plus de souplesse.


    Réda YOUNES
    Sales & Marketing Manager
    Klippa

    Voir en détail
  • Valorisation responsable des données de BNP Paribas

    10h30 - 11h00

    Pour concilier performance et durabilité, BNP Paribas et Axionable ont adopté une approche responsable dans le déploiement et la valorisation des données. Qu'il s'agissent d'approche éthique, d'identification des biais dans les jeux de données ou encore la consommation électrique du DataLake, la conception et l'exploitation des données suit des principes d'éco-conception. Cette session présentera le retour d'expérience concret, avec partage des bonnes pratiques, méthodologies et outils utilisés.


    Thibaut DUPONT
    Chief Analytics Officer
    BNP Paribas

    Laurent WLODARCZYK
    Chief Technology Officer
    Axionable

    Voir en détail
  • Comment tirer profit du NLP pour optimiser l’expérience client

    11h00 - 11h30

    En utilisant des techniques d’ASR (Automatic Speech Recognition), de NLP (Natural Language Processing), NLU (Natural Language Inderstanding), de NER (Named Entity Recognition), de POS tagging (Part-Of-Speech tagging) , de Dependency parsing, de Topic modelling, de sentiment analysis… découvrez comment :


    • Analyser et comprendre efficacement les retours-clients ;
    • Scorer automatiquement les appels clients enregistrés au sein des CRC ;
    • Détecter les entités nommées, les concepts et les sentiments ;


    Jean-Luc MARINI
    Directeur du Laboratoire d’Intelligence Artificielle
    Axys Consultants

    Maxence AZZOUZ-THUDEROZ
    Data Scientist
    Axys Consultants

     

    Voir en détail
  • Intelligence Artificielle et Valorisation des données textuelles - Présentation du Livre Blanc QWAM

    11h30 - 12h00

    Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) s’est imposée comme un des thèmes majeurs de la transformation numérique des entreprises et des organisations. Ce terme d’IA recouvre de très nombreuses technologies : reconnaissance d’images, reconnaissance de la parole, traduction automatique, modélisation de systèmes complexes, … et bien sur le traitement automatique du langage naturel (TALN, TLN ou TAL ou en anglais NLP - Natural Language Processing), sujet de ce livre blanc.

    Au regard de cas concrets, découvrez l'avis d’experts pour éclairer certains usages et thématiques dans lesquels l'IA nous paraît particulièrement bien adaptée.


    Christian LANGEVIN
    Directeur Général
    QWAM

    Voir en détail
  • H2O.ai

    12h00 - 12h30
    Voir en détail
  • Atelier 8
  • IA : passez vos modèles en production en toute confiance

    14h00 - 14h30

    Malgré l’explosion des technologies IA, toujours plus démocratisées et automatisées, peu de modèles d'intelligence artificielle passent in fine en production. Leur singularité intrinsèque (mise au point empirique, pléthores d'algorithmes, variétés des langages de développement, comportement probabiliste, biais, processeurs spécifiques, supervision impérative, ré-entrainement périodique...) s'érige en effet comme une barrière naturelle à leur conception, leur opérationnalisation et leur exploitation sereine en production. Une spécificité qui impose de construire à chaque étape de leur cycle de vie un niveau de certitude cohérent avec les attentes industrielles de l'entreprise en termes d'efficacité métier, de performance technique et de coûts. Venez découvrir comment bâtir durablement cette confiance lors de cette atelier pédagogique et pratique. Ouvert à tout public, il sera l'occasion de partager notre vision la chaîne de valeur data science, les facteurs clés de succès et comment mettre sous contrôle les risques inhérents à vos modèles IA (Machine Learning & Deep Learning). Vous pourrez ensuite nous retrouver sur notre stand pour une démonstration à la fois ludique et technique d'industrialisation de modèles IA.  Vous serez placé aux commandes d'une plateforme IA industrielle et pourrez échanger avec nos experts pour en comprendre tous les fondamentaux fonctionnels, architecturaux et technologiques.


    Ousman AZY
    Experts AI@Scale
    Sentelis

    Claude FALGUIERE
    Experts AI@Scale
    Sentelis

    Voir en détail
  • DATAROBOT

    14h30 - 15h00
    Voir en détail
  • Edge AI leading digital transformation

    15h00 - 15h30

    Introduction to PNY/NVIDIA Solutions for Smartcities, security, healthcare,etc.


    Mohamed Ali HAMMAMI
    Edge AI & IoT Progam Manager
    PNY Europe

    Voir en détail
  • IA et optimisation

    15h30 - 16h00

    Dans le buzz IA, le ML (Machine Learning) est très présent mais l'IA ce n'est pas que de l'apprentissage automatique.
    L'IA, c'est aussi du raisonnement automatique. (IA symbolique)

    C'est aussi optimiser, faire plus avec moins, planifier. Nous verrons des exemples variés et simples, dans tous les domaines : de la banque au transport en passant par les écoles. Nous verrons aussi comment l'optimisation et le Machine Learning peuvent se compléter, voire dans certains cas l'optimisation faire du ML et inversement.


    Alexandre FLEISCHER
    Optimization Technical Sales and Solutions for Europe
    Expert Level Certified IT Specialist
    IBM

    Voir en détail
  • PROBAYES

    16h00 - 16h30
    Voir en détail

Mots clés associés

Inscrivez-vous dès à présent pour participer à AI Paris 2020