Les ateliers

Atelier 6

  • Explainable AI avec Google : Outils et frameworks

    10h00 - 10h30

    Comment comprendre les attributions de features et analyser visuellement les comportements des modèles d'IA? Créez en partant de zéro des systèmes d'IA interprétables et inclusifs à l'aide d'outils conçus pour détecter et résoudre les biais, dérives et autres écarts liés aux données et modèles. Explainable AI fournit aux data scientists les insights nécessaires pour leur permettre d'améliorer les ensembles de données ou l'architecture de modèle et obtenir un score indiquant l'impact de chaque facteur sur les prédictions finales du modèle.


    Alexander USOLTEV
    Customer Engineer, Machine Learning Specialist
    Google Cloud

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  • Principes et frameworks d'IA Industriel

    10h30 - 11h00

    Réussir un projet ML et en retirer tous les bénéfices attendus se révèle parfois une tâche plus ardue que prévue. En effet, si les data scientists peuvent implémenter et entraîner un modèle de Machine Learning à partir des données pertinentes pour leur cas d'utilisation, le vrai défi réside en la construction d'un système ML intégré et de son exploitation continue en production, en lui appliquant des principes DevOps.

    Cette pratique, appelée MLOps, implique l'automatisation et la surveillance de toutes les étapes de l'industrialisation du système ML, comprenant son intégration, ses tests, sa publication, son déploiement et la gestion de son infrastructure.
    Nous partagerons lors de cette session l'approche MLOps de Google, résultant de l'expérience acquise lors de la longue histoire de nos solutions de Machine Learning


    Camus MA
    Machine Learning Product Specialist
    Google Cloud

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  • GANs et Deepfakes

    11h00 - 11h30

    En mai 2019, Facebook est sous le feu des critiques, le réseau social a laissé circuler une vidéo déformée de la démocrate américaine Nancy Pelosi dans laquelle elle semble ivre : la vidéo est devenue virale, a été vue par plus de 2 millions de personnes en deux jours et a permis à Donald Trump de la discréditer à nouveau - Facebook ne s’estime pas garant ni juge de la véracité des vidéos, prône la liberté d’expression et annonce qu’il ne supprimera pas de deepfake. En juin 2019, Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Facebook est à son tour mis en scène dans une vidéo déformée dans lequel son personnage annonce qu’il est prêt à se servir des milliards de données volées aux citoyens pour contrôler le futur et qu’il doit tout à “Spectre”. En janvier 2020, Facebook publie un communiqué interdisant les deepfakes.

    Les deepfakes apparaissent désormais comme un outil de propagande dont l'impact sur la société est encore peu maitrisé.

    Que sont les GANs - Generative Adversarial Networks -, algorithmes qui se cachent derrière les deepfakes les plus sophistiqués ? Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils uniquement voués à réaliser des deepfakes ou y-a-t-il des applications bénéfiques pour la société ?

    Emilie Rannou et Nicolas Chesneau détailleront leur fonctionnement, exploreront leurs domaines d’application pour la génération de textes, d’images, de sons et de vidéos. Ils évoqueront également des indices de détection du deepfake.


    Emilie RANNOU
    Senior Manager
    Ekimetrics

    Nicolas CHESNEAU
    Technical Lead Machine Learning
    Ekimetrics

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  • Le Lakehouse Paradigme : Améliorez l'efficacité et la collaboration de vos équipes Data.

    11h30 - 12h00

     


    Nicolas MAILLARD
    Director Field Engineering Central & SEMEA
    Databricks

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  • La NLG, vecteur d'une nouvelle vague d’automatisation dans les services financiers.

    12h00 - 12h30

    Automatiser de façon intelligente votre production de rapports financiers grâce aux nouvelles plateformes de NLG et gagnez en efficacité et productivité.
    Présentation d’YSEOP en partenariat avec BNP Paribas, qui nous partagera son retour d’expérience.


    Nicolas STEIB
    Vice President, Sales EMEA
    Yseop

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  • Atelier 6
  • Les dix commandements de l’IA – Le retour

    13h30 - 14h00

    Pour mener à bien un projet d’IA il est important de respecter quelques bonnes pratiques, certaines de bon sens, d’autres moins évidentes. Pour aider nos clients nous avons établi les « tables de la loi » en formalisant les 10 commandements qui nous paraissent essentiels. Cet atelier aura pour objectif de vous les présenter en les illustrant par quelques exemples concrets. 


    Olivier GUERIN
    Directeur Général
    Artik Consulting

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  • Révolutionner vos opérations IT grâce à Watson AIOps

    14h00 - 14h30

    Il est un domaine où les gisements de données et les gains à obtenir grâce à l'IA sont considérables, c'est le monde de la production informatique.
    Comment traiter vite l'ensemble des incidents, compte-tenu de la complexité d'une production informatique ?
    Les données de production IT sont nombreuses et variées (logs, métriques, alertes, ...). Les opérations recoivent énormement d'alertes, elles peuvent  être simples, complexes, fausses ou vraies.
    Il y a même des alertes que l'on ne recoit pas ! L'alerte informatique n'est qu'un symptôme mais elle ne transmet pas l'origine de l'anomalie.
    Exploiter une solution basée sur l'IA pour les opérations informatique, sans être un data scientist, pour isoler, analyser et réduire les temps de résolution de problèmes devient un véritable atout.


    Samia BENALI
    Certified Architect -Multicloud Management & AIOps
    IBM

    André DEVILLE
    Hybrid Cloud Segment Lead
    IBM

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  • Computer Vision, ML & DL - Classifiez même les objets 3D déformables !

    14h30 - 15h00

    Classification des formes 3D déformables des protéines pour le Drug Design : illustration avec la protéine de Covid19.  


    Kamel MADI
    Research Data Scientist, Computer Vision & Machine Learning
    Umanis

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  • Comment avec Alteryx, améliorer le taux de rétention et l'engagement de vos clients ? Et comment les orienter simplement vers du cross et de l'up-Sell ?

    15h00 - 15h30

    Enormément d'informations sur vos consommateurs sont désormais à disposition via vos sites web, applications ou campagnes. Contenu des paniers, commentaires, évaluations, gouts, caractéristiques… Ces données si elles sont exploitées sont des gisements d'informations pour améliorer leur expérience client, leur engagement et à terme mener à des cross et Up-sell à forte valeur ajoutée.

    Est-ce réservé à une élite d'experts technologiques ou à des projets à budgets faramineux ?

    Non, désormais avec Alteryx vous, métiers, pourrez de manière simple :

    • Comprendre les sujets clés positifs ou négatifs qui animent vos clients
    • Récupérer et re motiver des clients via des campagnes email ciblées
    • Produire des recommandations produits customisées
    • Personnaliser au mieux l'expérience de vos clients récurrents

    Autour de l'exemple d'un détaillant de produits de beauté venez découvrir la simplicité de réalisation et d'automatisation de ce type d'analyse.


    Stéphane PORTIER
    Sales Engineer
    Alteryx

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  • S’interroger sur les usages de l'IA au travers du design fiction

    15h30 - 16h00

    En s’appuyant sur les imaginaires de la Science-Fiction, le Design Fiction nous offre un moyen d’aller explorer les futurs plausibles pour les questionner, se forger des convictions sur les usages et services de demain et prendre dès aujourd’hui les orientations en accord avec nos convictions profondes. Chez Suricats, nous avons appliqué cette méthode pour nous interroger sur le développement et les usages de l’IA. Nous nous sommes associés à notre partenaire (start-up éditant des solutions d’IA) pour monter une expérience immersive pour nos collaborateurs le temps d’une demi-journée.

    Au travers de notre présentation, nous souhaitons partager nos retours sur cette expérience vécue de Design Fiction, sur la méthodologie utilisée et échanger sur les enseignements que nous avons tirés. Nous prévoirons également un temps pour des questions / réponses avec la salle.


    Marine ISBERIE
    Consultante, Experte Design Fiction
    Suricats Consulting


    Lucile DESFOUR
    Consultante, Experte Tech IA
    Suricats Consutling

    Victor CRÉTÉ
    Consultant, Expert Métier IA
    Suricats Consulting

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  • DAPSI – L’appel à projet européen pour la portabilité et l’inter-opérabilité des données

    16h00 - 16h30

    Sara MATTEO
    Coordinatrice du Projet DAPSI

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Atelier 7

  • Le COVID a-t-il eu raison de l’IA

    10h30 - 11h00

    Nicolas DE BELLEFONDS
    Directeur Associé BCG
    Directeur France BCG GAMMA
    Boston Consulting Group

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  • Gestion des identités et des accès - conseils et astuces pour sécuriser votre main d’œuvre à distance

    11h00 - 11h30

    Le passage à un environnement de travail entièrement distant peut s’avérer compliqué. Rejoignez notre atelier pour découvrir comment LastPass peut simplifier et sécuriser la vie professionnelle de vos collaborateurs. Dans cette session, nous aborderons des conseils et astuces pour garantir à vos collaborateurs l'accès aux applications et aux sites dont ils ont besoin pour travailler au quotidien, sans sacrifier la sécurité.


    Tim LEROY
    Solutions Consultant LastPass
    LogMeIn

    Laurent AINSA
    Responsable Grands Comptes LastPass
    LogMeIn

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  • Le cycle de vie d'un projet de Machine Learning, du design à la mise en production

    11h30 - 12h00
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  • Témoignages clients sur l’utilisation de DataRobot : un accélérateur de projet en IA

    12h00 - 12h30

    Découvrez le retour d’expérience d’infolegale sur l’accélération de leurs projets IA avec DataRobot.

    Ils répondront aux problématiques suivantes : 

    1. Comment optimiser la prédiction des risques de solvabilité, simplifier les démarches de compliance grâce à la DataScience ? 
    2. Comment accélérer et sécuriser ses décisions d'implantation de nouveaux points de vente en s'appuyant sur le Machine Learning.

    Notre atelier aura pour objectif de présenter les problématiques adressées autour de la data science : les processus, les méthodes ainsi que les mises en place de solutions.

    Nous verrons l’importance d’une solution comme DataRobot dans les projets de nos clients comme accélérateur de projet IA.


    Antoine PERCHET
    BU
    Axians

    Émile BENJAMIN
    Data Scientist
    Axians

    Olivier SCHIRMANN
    Chief Information Officer
    Infolegale

    Grégoire GAURIOT
    Data Scientist
    Infolegale

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  • Atelier 7
  • Sinay développe sa solution prédictive maritime grâce au HPC et l’accompagnement SiMSEO.

    14h00 - 14h30

    SINAY propose la 1ère solution Big Data appliquée aux industries maritimes et à l'étude du milieu marin.

    SINAY accélère la digitalisation des industries maritimes en proposant une plateforme big data et des technologies d'intelligence artificielle, machine learning et deep learning.

    Les services proposés vont de l’acquisition de données marines, l’analyse des impacts et des risques jusqu’à la plateforme « clé en main » SINAY - véritable interface web pour visualiser sous forme de dashboard les indicateurs de performance définis par les entreprises maritimes pour optimiser leurs activités quotidiennes.

    En 2017, SINAY a mis en place un partenariat SiMSEO avec le centre de calcul intensif du CRIANN, pour réaliser une modélisation des données du bruit ambiant en mer qu'il était impossible de traiter sur son cluster interne. SINAY exploite maintenant régulièrement la puissance de calcul HPC du CRIANN pour ses travaux les plus exigeants.


    Achraf DRIRA
    Data-Scientist, Docteur en Acoustique
    SINAY

    Marie-Sophie CABOT
    Responsable HPC & SiMSEO
    CRIANN

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  • Hybridation des échanges vocaux : comment l'IA permet des gains opérationnels pour vos centres de relation client

    14h30 - 15h00

    Beaucoup en parlent, peu le font. La relation client augmentée permet une évolution et une amélioration notable de la performance des centres de relation client. La technologie se place au service de la satisfaction pour répondre de manière transparente et rapide aux attentes des appelants. Découvrez les outils mis en œuvre au travers d'exemples et de cas d'usage qui ont permis à des grandes entreprise d'augmenter la satisfaction de leurs clients et d'améliorer l'efficacité de leurs centres de relation client en réduisant de manière significative le nombre d’appels polluants et nécessitant un rebond.


    Arnaud TARRY
    Head of AI Program
    ViaDialog

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  • IBM Watson, de Jeopardy à Debater

    15h00 - 15h30

    Il y a près de 10 ans, IBM challengeait le jeu Jeopardy, depuis Project Debater peut débattre avec un humain. Que de chemin parcouru…
    La langue est un outil d'expression de la pensée et de l'opinion, autant qu'un outil d'information.

    C'est pourquoi nous pensons que l'amélioration de notre capacité à capturer, analyser et mieux comprendre le langage avec la NLP aidera à transformer la façon dont les entreprises utilisent leur capital intellectuel.
    Lors de cette session, nous verrons l'état de l'art des solutions de traitement du langage naturel avec les technologies IBM, ainsi que les nombreux cas d'utilisation


    Jean-Marc LANGÉ
    Specialist, Search / Text Analytics / NLP / AI
    IBM

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  • La résistance civile à l'IA s'organise

    15h30 - 16h00

    Les pouvoirs combinés de la Data et de l'IA inquiètent autant qu'ils fascinent. Côté pile, la promesse d'un futur radieux, et de progrès faramineux pour l'humanité. Côté face, le spectre d'un Big Brother généralisé, et d'une soumission de l'homme à la machine. En réaction, la résistance civile s'organise un peu partout dans le monde, jusque dans les entreprises. Des rues agitées de Hong-Kong aux allées dorées de San Francisco, de la Place Rouge de Moscou aux bureaux feutrés des entreprises françaises, une colère sourde monte contre les usages débridés de la technologie.

    Entre méga-réglementations et scandales planétaires, on cherche une voie pour créer une IA digne de confiance. Et pour les organisations, le dilemme ne fait que commencer… Jusqu'où développer l'IA pour gagner en compétitivité, tout en respectant les principes fondamentaux d'éthique ? Quelles sont les barrières à ne pas franchir ? Quelles sont les règles à instaurer ?

    Lors de cette conférence, nous étudierons pourquoi les questions d'éthique sont à placer au cœur des stratégies de déploiement de l'IA dans l'entreprise. Nous verrons aussi quelles sont les pistes à suivre pour instaurer la confiance dans les données et dans les usages de l'IA.


    Mick LEVY
    Directeur de l’Innovation Business
    Business & Decision

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  • Comment la data et l’IA ont transformé la publicité digitale ?

    16h00 - 16h30

    Voici quelques-uns des thèmes qui seront abordés :

    Data et ciblage : d’une approche segmentée à une approche globale pour nourrir les algorithmes
    Intelligence artificielle : l’exemple Facebook et son impact sur les performances publicitaires
    Machine learning : retour d’expérience des “Dynamic Creative” de Google
    Data : plongée au coeur de l'écosystème (réseaux sociaux, apps, sites internet…)
    Matching d’audience : comment ça marche ?


    Aurélien CLAUDEZ
    Responsable Réseaux Sociaux et Branding à la Performance
    AXA FRANCE

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Atelier 8

  • IA et OCR : La reconnaissance de texte comme puissant levier d’automatisation

    10h00 - 10h30

    Erreurs, doublons, fraudes… nombreux sont les problèmes liés au traitement manuel des documents, sans compter la perte considérable de temps et d'argent que cela représente pour un business et ses employés.

    À l’ère de la Transformation Numérique, l'utilisation de l’OCR couplée à certaines techniques d'intelligence artificielle peut vous permettre d'automatiser toutes les tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée liées à la gestion des documents en entreprise.

    À la clé ? Jusqu'à 80% de réduction du temps de traitement, moins d'erreurs, plus de souplesse.


    Réda YOUNES
    Sales & Marketing Manager
    Klippa

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  • Valorisation responsable des données de BNP Paribas

    10h30 - 11h00

    Pour concilier performance et durabilité, BNP Paribas et Axionable ont adopté une approche responsable dans le déploiement et la valorisation des données. Qu'il s'agissent d'approche éthique, d'identification des biais dans les jeux de données ou encore la consommation électrique du DataLake, la conception et l'exploitation des données suit des principes d'éco-conception. Cette session présentera le retour d'expérience concret, avec partage des bonnes pratiques, méthodologies et outils utilisés.


    Quentin Faulconnier
    Directeur Sustainability

    Axionable

    Laurent WLODARCZYK
    Chief Technology Officer
    Axionable

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  • Comment tirer profit du NLP pour optimiser l’expérience client

    11h00 - 11h30

    En utilisant des techniques d’ASR (Automatic Speech Recognition), de NLP (Natural Language Processing), NLU (Natural Language Inderstanding), de NER (Named Entity Recognition), de POS tagging (Part-Of-Speech tagging) , de Dependency parsing, de Topic modelling, de sentiment analysis… découvrez comment :


    • Analyser et comprendre efficacement les retours-clients ;
    • Scorer automatiquement les appels clients enregistrés au sein des CRC ;
    • Détecter les entités nommées, les concepts et les sentiments ;


    Jean-Luc MARINI
    Directeur du Laboratoire d’Intelligence Artificielle
    Axys Consultants

    Maxence AZZOUZ-THUDEROZ
    Data Scientist
    Axys Consultants

     

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  • Intelligence Artificielle et Valorisation des données textuelles - Présentation du Livre Blanc QWAM

    11h30 - 12h00

    Depuis quelques années, l’Intelligence Artificielle (IA) s’est imposée comme un des thèmes majeurs de la transformation numérique des entreprises et des organisations. Ce terme d’IA recouvre de très nombreuses technologies : reconnaissance d’images, reconnaissance de la parole, traduction automatique, modélisation de systèmes complexes, … et bien sur le traitement automatique du langage naturel (TALN, TLN ou TAL ou en anglais NLP - Natural Language Processing), sujet de ce livre blanc.

    Au regard de cas concrets, découvrez l'avis d’experts pour éclairer certains usages et thématiques dans lesquels l'IA nous paraît particulièrement bien adaptée.


    Christian LANGEVIN
    Directeur Général
    QWAM

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  • Optimisez vos Données avec l’Intelligence Artificielle : Comprenez vos Données, Déployez vos Cas d’Usage et Apportez de la Valeur aux Métiers

    12h00 - 12h30

    Durant cette présentation, Badr Chentouf, Senior Solution Engineer chez H2O.ai, vous guidera à travers les différentes étapes vous permettant d'optimiser vos données avec l’Intelligence Artificielle et ainsi créer de la valeur pour votre entreprise et vos projets.


    Badr CHENTOUF
    Senior Solution Engineer
    H2O.ai

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  • Atelier 8
  • IA : passez vos modèles en production en toute confiance

    14h00 - 14h30

    Malgré l’explosion des technologies IA, toujours plus démocratisées et automatisées, peu de modèles d'intelligence artificielle passent in fine en production. Leur singularité intrinsèque (mise au point empirique, pléthores d'algorithmes, variétés des langages de développement, comportement probabiliste, biais, processeurs spécifiques, supervision impérative, ré-entrainement périodique...) s'érige en effet comme une barrière naturelle à leur conception, leur opérationnalisation et leur exploitation sereine en production. Une spécificité qui impose de construire à chaque étape de leur cycle de vie un niveau de certitude cohérent avec les attentes industrielles de l'entreprise en termes d'efficacité métier, de performance technique et de coûts. Venez découvrir comment bâtir durablement cette confiance lors de cette atelier pédagogique et pratique, assorti d'une démonstration d'industrialisation de la gestion des modèles d'IA (ModelOps). Ouvert à tout public, il sera l'occasion de partager notre vision la chaîne de valeur data science, les facteurs clés de succès et comment mettre sous contrôle les risques inhérents à vos modèles d'IA (Machine Learning & Deep Learning). Vous pourrez ensuite prolonger en ligne l'échange  avec nos experts pour en comprendre tous les fondamentaux fonctionnels, architecturaux et technologiques.


    Ousman AZY
    Experts AI@Scale
    Sentelis

    Claude FALGUIERE
    Experts AI@Scale
    Sentelis

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  • How SCOR Built a Data Science Centre of Excellence for Global Knowledge Management.

    14h30 - 15h00

    Antoine LY
    Head of Data Science
    SCOR

    Etienne GIRAUDY
    Director, Platform Product Management
    Domino Data Lab

     

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  • Edge AI leading digital transformation

    15h00 - 15h30

    Introduction to PNY/NVIDIA Solutions for Smartcities, security, healthcare,etc.


    Mohamed Ali HAMMAMI
    Edge AI & IoT Progam Manager
    PNY Europe

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  • IA et optimisation

    15h30 - 16h00

    Dans le buzz IA, le ML (Machine Learning) est très présent mais l'IA ce n'est pas que de l'apprentissage automatique.
    L'IA, c'est aussi du raisonnement automatique. (IA symbolique)

    C'est aussi optimiser, faire plus avec moins, planifier. Nous verrons des exemples variés et simples, dans tous les domaines : de la banque au transport en passant par les écoles. Nous verrons aussi comment l'optimisation et le Machine Learning peuvent se compléter, voire dans certains cas l'optimisation faire du ML et inversement.


    Alexandre FLEISCHER
    Optimization Technical Sales and Solutions for Europe
    Expert Level Certified IT Specialist
    IBM

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  • L'IA dans la boucle : optimiser un procédé industriel

    16h00 - 16h30

    Lynred est un leader mondial de solutions d’imagerie infra-rouge de haute performance pour les marchés de la défense, aérospatial, industriel ainsi que grand public. Le groupe emploie plus de 1 100 personnes.

    Les procédés de fabrication de détecteurs infra-rouges sont nombreux et extrêmement complexes. L’une des étapes de fabrication critiques est un procédé de traitement thermique, long et couteux, dont Lynred a souhaité  améliorer le rendement. C’est dans ce contexte que Lynred a sollicité Probayes, pour son expertise en Data Science en afin d'exploiter les nombreuses données générées en temps réel par ce procédé de fabrication. Grâce à une forte synergie entre experts du procédé et data-scientists, une solution originale, basée sur un algorithme de Machine Learning, a été développée et mise en production, après avoir montrée des gains significatifs.


    Augustin CATHIGNOL
    Responsable du Data Lab
    Lynred

    Ronan LE HY
    Directeur de Projets
    Probayes

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