Bertrand BRAUNSCHWEIG

Directeur de coordination du programme national de recherche en IA

INRIA

Bertrand Braunschweig est ingénieur ENSIIE, docteur de l’université Paris-Dauphine et HdR de l’Université Paris VI. Après une carrière de chercheur en dynamique des systèmes et en intelligence artificielle dans l’industrie pétrolière, il a rejoint IFP Energies Nouvelles pour y diriger les activités de recherche en IA et coordonner des projets internationaux de définition de standard d’interopérabilité pour la modélisation et de simulation de procédés.

Président de l’association française d’intelligence artificielle pendant quatre ans, il a rejoint l’Agence Nationale de la Recherche en 2006 en tant que responsable de plusieurs programmes de recherche, puis à partir de janvier 2009 comme responsable du département STIC. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur du centre de recherche Inria Rennes – Bretagne Atlantique, puis de conseiller du président-directeur général d’Inria dans le domaine de l’intelligence artificielle, avant de prendre la direction du centre de recherche Inria Saclay-Île de France début 2016 jusqu’à début 2019.

En 2016 il a réalisé le premier livre blanc d’Inria sur l’Intelligence Artificielle.  Depuis décembre 2018, il coordonne le plan national de recherche en intelligence artificielle, et depuis mars 2020 il assure la direction du centre d’expertise de Paris du Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle.

Inscrivez-vous ici pour assister aux conférences !