Eric De la Clergerie

Scientific leader & part of ALMAnaCH team

INRIA

Suite à mon diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique, j’ai rejoint INRIA d’abord pour ma thèse et ensuite en tant que chercheur. Après ma thèse en Programmation en Logique soutenue en 1993, je me suis orienté par passion vers le traitement automatique des langues (TAL). J’ai été témoin et acteur des différentes révolutions de ce domaine, commençant par des approches formelles autour d’algorithmes d’analyse syntaxique pour divers formalismes grammaticaux motivés linguistiquement, puis le développement d’une grammaire à large couverture du français (FRMG), avant d’intégrer les approches statistiques et plus récemment les approches neuronales par apprentissage profond (deep learning). Par ailleurs, je m’intéresse aux applications de l’analyse syntaxique, en particulier pour l’extraction d’information et l’acquisition de connaissance, à partir de toutes sortes de corpus textuels, dont la Wikipedia.

 

J’ai également été rédacteur en chef de la revue TAL pendant plusieurs années ainsi que président de SIGPARSE, le groupe d’intérêt ACL sur l’analyse syntaxique. J’ai aussi aussi co-animé un groupe de travail autour de IA et connaissances au sein du GFII (Groupement français de l’industrie de l’information)

Enfin, depuis Octobre 2018, je partage mon temps entre mon temps entre INRIA et Hyperlex, une startup proposant des solutions intelligentes pour la gestion de contrats

——

Inscrivez-vous ici pour assister aux conférences !