En 2023, les patrons vont épargner beaucoup sur les allègements de cotisations. C’est un record ! Découvrez comment. Les chiffres impressionnent !
Allègements de cotisations patronales : 88 Milliards d’économies prévus cette année
Le dernier rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, annonce que les patrons économiseront 88 milliards. Cela grâce à des allègements de cotisations en 2023. C’est trois fois plus qu’en 2012, avant le « pacte de responsabilité » de François Hollande. Différents programmes aident l’embauche d’employés. Ils donnent droit à des faveurs de cotisations et/ou à des aides spéciales.
Depuis janvier 2019, deux nouvelles mesures ont remplacé le CICE et le CITS : Une réduction de 6 points du taux de cotisation patronale pour les salaires annuels jusqu’à 2,5 Smic. Une réduction générale des cotisations qui inclut les retraites complémentaires. Et la contribution d’assurance chômage.
Évolution des faveurs : Un retour partiel à avant la crise
Le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale souligne que les années passées ont été impactées par la crise sanitaire. Des problèmes économiques sont survenus. Et des mesures d’exonération spéciales (comme pour la Covid) ont été mises en place.
Ces mesures visaient à aider les employeurs et indépendants. Cependant, ces mesures n’ont pas eu un rôle majeur dans les calculs de 2022. Car elles sont presque finies. Les allégements généraux, comme avant la crise, sont encore les plus importants pour les exonérations.
Coûts en hausse : Aides pour l’emploi et les prévisions de croissance
D’après le rapport, les aides à l’emploi ont coûté 81,9 milliards d’euros en 2022. D’ailleurs, c’est pour l’ensemble des régimes de la Sécurité sociale. Cela représente une hausse de 10,2% par rapport à 2021. Cette hausse est surtout due à une forte progrès des allègements généraux (+15,3%). Elle est liée à la croissance de la masse salariale (+8,7%) et à l’inflation.
La facture devrait continuer à hausser, prévient la Sécurité sociale. Elle estime que le coût de ces aides pourrait atteindre 87,9 milliards d’euros en 2023. Cette hausse s’explique par une importante augmentation des allègements généraux (+10,0%) en lien avec la croissance attendue de la masse salariale (5,6%) et les revalorisations du Smic. Donc, les coûts des dispositifs d’exonération pour l’emploi sont en hausse. Ainsi, ils devraient continuer à croître en raison de la croissance économique et des ajustements salariaux.