Prix du gaz, impôts… Tout change pour votre budget à partir du 1er mai 2024, avec de nouvelles règles qui entrent en vigueur. Restez informé pour gérer au mieux votre argent.
Nouveau budget du Mai 2024 pour le prix du gaz
Mauvaise nouvelle pour le gaz ce mois-ci : le prix repère du gaz hausse. Après plusieurs baisses récentes, ce prix repère, utilisé comme référence depuis la fin du tarif réglementé, monte de 1,4% TTC. Cette hausse est due à une légère hausse des prix de gros du gaz naturel. Beaucoup de fournisseurs, qui ajustent leurs tarifs en fonction de ce prix, devraient hausser leurs factures. Les prix de l’abonnement, eux, restent les mêmes.
Participation de 100 euros pour le CPF
Bientôt, pour utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF), il faudra verser une participation de 100 euros. Cependant, les demandeurs d’emploi et les salariés dont l’employeur participe au paiement de la formation jouiront d’une dispense. Cette mesure, visant à réaliser des économies budgétaires, devrait entrer en vigueur à partir du 1er mai, selon un projet de texte remis aux partenaires sociaux. Cependant, nous attendons toujours un décret pour officialiser cette mesure. Ce montant forfaitaire pourrait être ajusté chaque année en fonction de l’inflation.
Nouveau budget du Mai 2024 pour la hausse des frais médicaux
Après avoir doublé les frais médicaux fin mars, voici une autre hausse : la participation forfaitaire. À partir du 15 mai, elle passera à 2 euros pour chaque consultation médicale, analyse ou radiographie. Ils ont pris cette décision pour fixer le taux des frais des assurés sociaux. Les frais maximaux par personne restent à 50 euros par an, avec un maximum de 4 euros par jour et par médecin. Les enfants, les femmes enceintes et ceux qui ont une complémentaire santé ne sont pas concernés par cette mesure.
Facilités pour MaPrimeRénov’
À partir du 15 mai, les proprios désirant rénover leur logement auront plus de facilités avec MaPrimeRénov’. Plus besoin de fournir un DPE pour accéder aux aides du parcours par geste. Les propriétaires de logements énergivores pourront profiter de MaPrimeRénov’ en effectuant un seul geste de rénovation.
Jusqu’en 2025, il sera également possible d’obtenir cette aide pour des travaux simples, sans avoir à entreprendre de grands travaux pour le chauffage. De plus, les ménages achetant un logement pourront anticiper leur demande d’aide en donnant un compromis de vente lors du dépôt de leur dossier MaPrimeRénov’. Même s’ils devront fournir un titre de propriété pour obtenir l’aide définitivement.