En France, les conducteurs ont peur de se faire flasher sur la route. De temps à autre, il arrive effectivement que l’on oublie de respecter les limitations de vitesse. Et le temps qu’on se rend compte de cela, on se fait déjà flasher. Cependant, les amendes que vous risquez pour ce genre de délit peuvent parfois être assez élevées. De ce fait, beaucoup de conducteurs français se demandent alors « comment savoir si on s’est fait flasher par un radar ou non ? »
Les amendes que vous risquez pour chaque infraction !
Comme vous le savez surement déjà, chaque infraction ne vous donnera pas la même amende. En effet, les infractions au Code de la route sont réparties en quelques catégories. Ces catégories, qui sont au nombre de 5, sont réparties en fonction de la gravité de l’infraction. Ainsi, vous obtenez donc des infractions du genre, 1er, 2e ou encore de 3e catégorie.
Pour vous donner une petite idée, le fait de conduire à moins de 20 km/h surs alors que la limitation est à plus de 50 km/h est une infraction de 3e catégorie. Dans le cas où vous commettez une telle infraction, vous recevrez donc une amende de 68 €. Et bien évidemment, vous allez aussi perdre un point sur votre permis de conduire. À partir d’une infraction de 4e catégorie, les amendes pourront facilement dépasser les 135 € par infraction.
Est-ce que vous vous êtes fait flasher par un radar?
Pour éviter de vous faire sanction, il serait idéal de bien respecter les codes de la route. En effet, c’est la seule manière à suivre pour éviter de redevoir une amende. Mais parfois, les oublies peuvent vous rendre la vie difficile. Pour éviter de vous faire flasher, vous devrez toujours repérer les radars. Puis, il est aussi important de préciser que chaque radar a sa propre marge de tolérance.
Ce qu’il fait retenir, c’est que le processus de notification peut parfois prendre énormément de temps. De ce fait, il se pourrait que vous ne receviez votre amende que des mois après l’infraction. Mais au bout d’un an, il sera impossible de vous poursuivre après ce délai. Toutefois, vous devrez garder en tête que l’infraction n’a pas disparue. En cas d’infraction avant la fin de la période de prescription, votre infraction initiale sera donc ajoutée à cette dernière.