Découvrez les villes où il est interdit de rouler en voiture sans vignette Crit’Air. Certaines imposant cette règle pour réduire la pollution. Assurez-vous d’avoir votre vignette pour circuler en toute légalité.
Les villes où il est interdit de circuler sans la Vignette Crit’Air
Dans plusieurs villes, les vignettes Crit’Air sont indispensables depuis 2017 pour lutter contre la pollution. Elles permettent de classer les véhicules selon leurs émissions de particules fines et d’oxydes d’azote.
Lors des épisodes de pollution, où la circulation différenciée est instaurée, ces vignettes deviennent essentielles. Depuis janvier 2023, elles sont obligatoires dans 11 grandes métropoles, dont :
– Grenoble,
– Lyon,
– Strasbourg,
– Reims,
– Rouen,
– Marseille,
– Montpellier,
– Nice,
– Toulouse,
– Saint-Étienne et le Grand Paris.
Si vous vivez ou conduisez dans l’une de ces villes, assurez-vous d’avoir votre vignette Crit’Air. Ainsi, vous pouvez circuler légalement et contribuez à la réduction de la pollution atmosphérique.
Dates et règles pour la vignette Crit’Air
Dans certaines villes, la vignette Crit’Air est obligatoire pour tous les types de véhicules. Que vous traversiez la zone, que vous y stationniez ou que vous y rouliez souvent ou occasionnellement, vous devez avoir votre macaron sous peine d’amende.
Vérifiez les règles spécifiques de chaque ville, car elles peuvent différer. Par exemple, la plupart des villes interdisent déjà les véhicules avec les vignettes Crit’Air 5 et 4, tandis que d’autres, comme Paris ou Lyon, devraient interdire les vignettes Crit’Air 3 d’ici janvier 2025.
Cela pousse les voitures plus anciennes hors des centres-villes et incite de nombreux conducteurs à envisager un changement de véhicule.
Interdiction de circuler pour certains véhicules en France
L’État a repoussé l’interdiction de certains véhicules prévue pour juillet 2024 en raison des Jeux olympiques. Cependant, les conducteurs devront bientôt ajuster leurs trajets lorsque la mesure entrera en vigueur.
Pour l’instant, seules Paris et Lyon imposent ces mesures, mais d’autres villes comme Marseille, Rouen ou Strasbourg pourraient les adopter. Ces villes, ayant amélioré leur qualité de l’air récemment, n’ont peut-être pas besoin de telles mesures drastiques pour les conducteurs.