Le Livret A est un placement populaire en France. Découvrez le placement plus rentable dans certains départements. Découvrez pourquoi ce placement varie selon les régions.
Un retournement de situation pour les placements agricoles
Les placements dans le foncier agricole ont longtemps été une valeur sûre pour les épargnants. Ils offrent des revenus stables et garantissent un investissement sûr. De plus, ils soutiennent les producteurs locaux et promeuvent une agriculture durable. Depuis 2008, ces placements ont souvent offert des rendements supérieurs à ceux du Livret A. Cependant, en 2023, la situation a changé.
Pour contrer l’inflation, le taux d’intérêt du Livret A est passé de 2 % à 3 %. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis des années. Par ailleurs, la Fédération Nationale des Safer indique une hausse sensible de l’indice national des fermages. Cette hausse, supérieure à celle du prix des terres louées, a fait hausser le rendement locatif brut moyen. En 2023, ce rendement a gagné 0,16 point. Il atteint 2,84 %, après avoir stagné pendant cinq ans à 2,7 %.
Le taux des placements agricoles reste supérieur à d’autres placements
Le taux des placements dans le foncier agricole « reste encore supérieur au rendement d’autres placements à taux garantis, » selon la Fédération des Safer. Ces placements surpassent ceux du Plan Épargne Logement et des assurances-vie en fonds euros. Cela explique l’intérêt constant des investisseurs pour ce marché.
Cependant, ce changement a conduit de nombreux investisseurs à revoir leurs stratégies. Pour ceux recherchant des rendements sûrs et immédiats, le Livret A est devenu une option plus attrayante. En conséquence, l’attrait du foncier agricole a diminué, sauf dans certains départements où les rendements restent compétitifs.
Ainsi, bien que le foncier agricole reste une valeur sûre, le Livret A offre désormais un taux plus séduisant pour les épargnants en quête de stabilité.
Voici les départements où ce placement est plus rentable que le Livret A
Certaines régions de France voient encore des rendements agricoles surpasser ceux du Livret A. C’est surtout le cas de la Bourgogne-Franche-Comté et des départements auvergnats et limousins comme
– l’Allier,
– le Puy-de-Dôme,
– le Cantal,
– la Haute-Loire,
– la Haute-Vienne et la Creuse.
Le Pays de la Loire et la Manche suivent également cette tendance.
Dans ces régions, les prix de location des terres agricoles sont plus bas. Selon Econostrum, « le taux est passé au-dessus de 3,5 % ». Cela signifie que les rendements restent très compétitifs par rapport au Livret A.
À l’inverse, le rapport indique que « le prix élevé des terres maintient un rendement locatif bas. C’est-à-dire inférieur à 2,5 % dans l’ouest du Bassin parisien et le sud du Centre-Val de Loire.