Assurance-vie ou Plan d’épargne retraite? Quel sera le meilleur placement pour la préparation de votre retraite

Beaucoup pensent encore que la préparation de la retraite est une chose qui est encore loin. Ce n’est pas le cas !

assurance-vie-ou-plan-depargne-retraite-quel-sera-le-meilleur-placement-pour-la-preparation-de-votre-retraite

Le départ à la retraite, ou la retraite elle-même, est une chose qui se prépare des années en avance. Afin de vous assurer un meilleur avenir, vous devrez effectivement penser à cela des années avant la fin de votre carrière. Mais pour cela, vous devrez encore réussir à trouver la meilleure manière de faire des épargnes. Que choisir donc, le Plan d’épargne retraite (PER), ou l’assurance-vie ? Nous avons fait la comparaison pour vous. Et ce, afin de vous aider à faire votre choix.

Les avantages de l’assurance-vie !

Si le choix est si difficile, c’est parce que les deux proposent des options aussi intéressantes l’une que l’autre. Pour sa part, l’assurance-vie offre un accès plus flexible pour votre épargne. En cas d’imprévu ou de changement de plan, vous n’aurez effectivement pas de mal à mobiliser votre épargne. Par rapport au PER, l’assurance-vie propose donc une flexibilité très avantageuse. Et que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou pour le financement des études de vos enfants, il vous sera effectivement possible de retirer autant d’argent que vous voulez.

Les avantages du Plan d’épargne retraite (PER) !

Le PER offre une manière d’épargner plus fiable. Pour sa part, ce second choix vous octroie des avantages plus axés sur le côté fiscalité. De ce fait, le PER sera donc plus avantageux pour les personnes avec des revenus élevés. Effectivement, les versements volontaires qui sont faits sur un compte PER ne sont pas pris en compte sur le revenu imposable. Toutefois, cette option est limitée par un plafond. En d’autres mots, en augmentant votre taux marginal d’imposition, vous allez accroitre l’intérêt que le PER vous proposera.

L’option à prendre: assurance-vie ou PER !

Comme nous vous l’avons déjà précisé plus haut, le PER sera plus intéressant pour les personnes avec des rémunérations plus élevées. Ainsi, les avantages fiscaux du PER seront nettement plus conséquents. Si vous appartenez à la tranche d’imposition de 30 %, un versement de 1 000 euros ou plus rendra votre épargne plus intéressante. Dans ce cas précis, vous pourrez donc profiter d’une économie de plus de 300 euros sur les impôts. Mais si vous avez des revenus modestes, l’assurance-vie sera donc l’option la plus avantageuse.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .