À l’instant même où vous vous placez derrière le volant, vous risquez de blesser les personnes de votre entourage, ainsi que vous-même. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix faire attention. Vous serez tenu responsable de votre propre conduite une fois derrière le volant. C’est pourquoi la loi sera encore plus stricte dorénavant. Si vous avez l’habitude de fumer au volant, vous devrez faire attention, car cela pourrait vous valoir une amende.
Ceux qui fument sont-ils des menaces pour la sécurité de tous?
Avec le retour de la saison estivale, les longs voyages vont s’intensifier dans le pays. Alors que tout le monde part en vacance, certains vont décider de se déplacer en voiture. Ainsi, beaucoup vont effectuer de longs voyages. Malheureusement, cela ne signifie pas forcément que de bonnes nouvelles. Avec l’intensification des circulations, les bouchons tout comme les accidents vont aussi s’intensifier.
Entre les conduites en tongs et en torse nu, les bagages mal attachés… les routiers auront droit à tout. Pour votre gouverne, sachez que des délits mineurs de ce genre peuvent vous valoir une amende de plus de 68 euros. En prenant compte de ces conditions, les forces de l’ordre seront donc obligées de renforcer les mesures. Qu’en est-il des fumeurs au volant ? Devront-ils craindre une sanction pour cette pratique ?
Est-ce que fumer en étant au volant est-il vraiment interdit, quelle amende risque-vous?
En réalité, cela va dépendre de la situation. En effet, il existe deux situations où le fait de fumer en étant au volant peut être sanctionné par une amende. Dans le premier cas, la présence des enfants sera prise en compte. D’après l’article R3515-4 du Code de la santé publique, une amende sera versée à une personne qui conduit et qui fume. Surtout, en présence d’un enfant de moins de 12 ans.
Puis, les personnes conduisant une voiture de fonction seront aussi sanctionnées pour ce même acte. En effet, la loi interdit formellement de fumer dans un véhicule dont l’habitacle est considéré comme un lieu de travail. Les conducteurs qui ne respecteront pas ces règles vont avoir une amende de 135 à 750 euros. Bien que la loi n’interdit pas directement le fait de fumer au volant, vous allez devoir tout de même faire attention à cette amende.