Cette année sera différente pour les petits salaires en France. Et pour cause, 2023 marque un tournant pour ces derniers. Comme vous le savez surement déjà, un nouveau format de bulletin de paie sera mis en activité dès le début du mois de juin. Mais ce que vous ne savez surement pas, c’est que ce changement va impliquer quelques avantages pour les fonctionnaires ainsi que les salariés du privé. En effet, cette modification pourrait leur permettre de bénéficier d’une aide supplémentaire provenant de la CAF. On vous donne les détails !
Solidarité à la source : une vision plus large !
Dans la publication de l’arrêté au Journal Officiel, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe avait porté quelques explications concernant les changements sur la fiche de paie. Dans son explication, le ministre précise donc que les salariés français vont enfin pouvoir voir clairement le montant exact de leur salaire sur la fiche de paie.
Cela signifie aussi que ce bulletin de paie va aussi dévoiler le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité. Cela représente effectivement un changement notable. Il s’agit de l’un des éléments de réformes du projet de mise en place du programme « Solidarité à la source ». Pour rappel, ce programme aura de nombreux objectifs, dont l’automatisation du versement des trois principales aides. Ces aides sont le RSA, la prime d’activité ainsi que cette autre aide qui arrive très prochainement.
Ce que cela implique pour les petits salaires !
Récemment, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a fait part d’un sondage assez inquiétant. En 2022, plus d’un foyer sur trois parmi ceux qui ont accès au RSA ne réclame pas cette aide. Nombreuses sont les raisons à cela. Mais d’après l’étude faite par la Drees, cela s’explique surtout par le fait que la majorité de ces foyers n’ont pas conscience de leur accès à l’aide.
Puis, la complexité des démarches peut aussi décourager certaine. Grâce à la réforme du bulletin de paie donc, les foyers éligibles pour le RSA recevront directement donc l’aide. En effet, cette simplification des démarches, ajoutée à la réforme de la fiche de paie, va donc permettre une automatisation du versement de l’aide.