Les Français qui s’y mettent à la sobriété énergétique vont être récompensés. En effet, dans le cadre d’un plan d’urgence pour éviter les coupures d’électricité, les fournisseurs d’électricité ont décidé d’offrir une prime allant jusqu’à 120 euros pour les foyers qui baisseraient leur consommation. On vous dévoile tous les détails.
Sobriété énergétique, la promesse des fournisseurs d’électricité
Avec la crise énergétique qui frappe la France actuellement, beaucoup s’interrogent s’il faut s’inquiéter ou non. En effet, surtout pendant l’hiver, les fournisseurs d’électricité craignent qu’il n’y ait pas assez d’énergie pour répondre aux besoins des consommateurs.
La situation actuelle pousse plusieurs fournisseurs à agir. Dans ce sens, il y en a qui ont annoncé une stratégie qui vise à réduire la consommation de chaque foyer. En effet, ils ont indiqué que les clients qui baisseraient leur consommation pourront recevoir une récompense.
À en croire la publication de TotalEnergie sur son site, les Français ont répondu à leur appel. En effet, plus d’un million de leurs clients ont réduit leur consommation d’électricité de 15 % en moyenne. 2,4 millions de foyers ont réussi à économiser 5 % ou plus. Dans le cadre du Bonus Conso, ils ont droit à une prime moyenne de 90 euros.
Les conditions requises pour obtenir cette prime
À noter que ce bonus de sobriété énergétique est donnant donnant. Pour percevoir cette prime, les clients devront répondre à quelques critères. La condition est de réduire leur consommation d’électricité d’au moins 5 % par rapport à l’hiver précédent.
Ensuite, les foyers bénéficiaires sont ceux qui utilisent le compteur Linky et détenir un contrat continu chez le fournisseur de décembre 2021 au 30 avril 2023. Le versement de cette prime se fera à partir du mois de mai. Elle sera déduite de la facture d’électricité.
À noter toutefois que le montant de la prime dépend de la baisse de leur consommation. Ceci dit, pour les clients qui réussissent à économiser jusqu’à 5 %, ils ont droit à une prime de 30 euros. Parfois, la prime peut atteindre les 120 euros. Cette fois, ce serait pour les Français qui arrivent à économiser 20 % ou plus.
La baisse moyenne observée lors de cette campagne de sensibilisation est de 15 %. Ainsi, cette initiative a réussi à faire économiser 380 222 000 kWh.
Le bonus Engie
De son côté, Engie a également incité ses clients à opter pour la sobriété énergétique. Pour ce faire, le fournisseur a ouvert une cagnotte. De l’argent est versé à chaque baisse de consommation.
Pour y avoir droit, il faut s’inscrire en ligne, détenir un contrat chez le fournisseur. Le foyer doit être équipé d’un compteur Linky. Les clients ont droit à une cagnotte personnelle en fonction de leurs économies. Si la cagnotte atteignait 25 euros, il y aurait un virement automatique sur leur compte bancaire ou par lettre chèque.
Dans ce sens, de nombreux foyers ont réduit leur consommation de 8 % soit une économie d’électricité de plus de 2 GWh. Ainsi, environ 200 000 clients Engie pourraient bénéficier de cette cagnotte. En effet, plus de 1,3 million ont été récoltés depuis l’automne.