Le versement du chèque énergie a bien débuté. Pour savoir quand vous allez recevoir cette aide du gouvernement, veuillez lire l’article jusqu’à la fin. Vous allez découvrir la liste des départements avec les dates de distribution.
Le chèque énergie, une aide primordiale pour chaque foyer français
Le chèque énergie est l’un des dispositifs du gouvernement français pour venir en aide aux Français à faible revenu. En effet, avec la hausse de prix de l’énergie ainsi que l’inflation, de nombreux foyers se retrouvent en difficulté. En effet, pendant cette crise, les dépenses en énergies ont triplé.
Dans ce sens, le gouvernement n’est pas resté les brais croisés. Puisque nombreux foyers peinent à joindre les deux bouts, c’est l’occasion pour l’État d’offrir un coup de pouce pour soutenir leur pouvoir d’achat. Plusieurs millions de Français ont de ce fait droit à ce chèque énergie. Ils pourront payer leur dépense énergétique avec cette aide.
Le montant de l’aide
Le principal objectif du gouvernement pour ce chèque énergie est de pallier les dépenses des Français en matière d’énergie. D’ailleurs, cette aide a fait de nombreux heureux depuis quelques années. Pour cette année, le montant sera de 48 à 277 euros.
Par ailleurs, il faut noter que le montant dépend des revenus du ménage ainsi que de sa composition. Son utilisation est valable jusqu’au 31 mars 2024. Le chèque énergie intervient donc pour régler les dépenses énergétiques. Cela inclut le paiement de facture d’énergie, le financement des travaux de rénovation énergétique et l’achat de combustible pour le chauffage.
Pour ce faire, rien de plus simple. Faire parvenir le chèque énergie au fournisseur d’énergie et déduire du montant de la facture. Pour en bénéficier, il n’y a aucune démarche à faire. Il sera envoyé automatiquement au domicile des ayants droit. Toutefois, il faut avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) inférieure à 11 000 euros en 2021.
La date de versement du chèque énergie
Le versement du chèque énergie a déjà commencé dans les 5 régions de France. De ce fait, entre le 9 mai et 12 mai, 25 départements vont y avoir droit. Il est à noter que le délai entre l’expédition des chèques énergie et la réception varie en fonction de chaque département.
Ainsi, si vous habitez dans l’un de ces départements, vous allez recevoir l’aide très bientôt. Pour commencer, il y a La Cher, Indre, Loir-et-Cher, Le Loiret, Bas-Rhin (hors Strasbourg). On peut citer également Paris, Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime et la Sarthe.
Pour la deuxième semaine de mai, les départements concernés sont L’Isère, l’Eure-et-Loir, la Corse, la Guadeloupe, la Réunion et la Gironde. À noter qu’il s’agit de la troisième vague d’envoi. Tandis que les habitants de La Guyane, Bas-Rhin, Deux-Sèvres sont concernés par le deuxième envoi.