Le président Emmanuel Macron a récemment dévoilé les prévisions de dépenses pour le domaine médical et de l’intelligence artificielle. Suite à cela, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a expliqué la mise en place d’une stratégie pour le désendettement de la France. C’était le 19 juin dernier que le ministre a dévoilé ses projets. Il vise à faire plus de 10 milliards d’économies sur le logement, l’emploi, la santé et les niches fiscales. Et tout cela, Bruno Le Maire prévoit de le faire avant 2027.
Une accélération de la réduction voire la disparition de la dette publique
Durant les assises des finances publiques, le ministre de l’Économie avait souligné le fait qu’il était important de trouver un moyen de mettre un terme au déficit budgétaire du pays. « Qui comprendrait que l’on continue à dépenser autant alors que les deux crises sont passées ? », demande-t-il. Avec cette question, Bruno Le Maire faisait effectivement allusion à la crise du COVID 19 et de la crise énergétique.
De ce fait, le ministre insiste alors sur le fait d’accélérer le désendettement de la France. Afin de mener à bien son projet, le ministre de l’Économie envisage donc d’instaurer des mesures radicales. Pour commencer, il compte donc s’en prendre au « bouclier énergétique » en y mettant un terme. De ce fait, les chèques ainsi que les crédits pourront aussi disparaître.
Le ministre de l’Économie dévoile son projet pour le désendettement de la France !
Dans sa prise de parole lors des assises des finances publiques, le ministre de l’Économie a dévoilé les grandes lignes de son projet. Pour aider les finances du pays à se porter mieux, Bruno Le Maire prévoit donc de s’attaquer aux trois « catégories de gisements » qu’il pense être les premières sources de ce déficit financier du pays. Pour commencer, il envisage donc de baisser le coût des arrêts maladie.
En 2022, les congés maladie ont couté plus de 16 milliards d’euros au pays. Pour le ministre, il s’agit d’une dépense dont le pays peut largement se passer. Ainsi, il propose donc de transférer une partie des indemnités journalières à la charge des entreprises. Ensuite, la suppression de la niche fiscale du GNR a aussi été proposée par le ministre français. Bruno le Maire prévoit aussi de mettre un terme au dispositif Pinel.