Lorsqu’une personne se retrouve au chômage à 55 ans, on se pose de nombreuses questions. Ce qui est tout à fait normal. La première question que la majorité de ceux qui se trouvent dans cette situation concerne effectivement la cotisation. En effet, un chômeur de 55 ans doit-il continuer à cotiser ? Contrairement à ce que vous croyez, la réponse à cette question n’est pas très simple. Comme vous le savez surement déjà, le chômage a une incidence directe sur la retraite. Quelle serait donc la réponse à cette question ?
Que faire avec ses cotisations en cas de chômage ?
En premier, sachez que votre cotisation de base s’arrête dans le cas où vous vous retrouvez au chômage, que ce soit volontairement ou non. Toutefois, il existe certaines conditions qui permettent à vos périodes de chômage d’être considérées par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale. Que vous continuiez à cotiser ou non, vous continuerez donc d’accumuler les trimestres dans ce cas de figure. Toutefois, vos trimestres ne seront validés que tous les 50 jours. Toutefois, il faut considérer le fait qu’un chômeur qui a 55 ans ou plus se trouvera donc dans une situation particulière.
Et si vous avez plus de 55 ans ?
Une fois que vous avez 55 ans ou plus, la situation ne sera plus la même. En effet, les choses se compliqueront un peu plus une fois que vous atteignez cet âge. Lorsque vous arrêtez de recevoir vos indemnités, alors que vous continuez à cotiser pendant les 20 ans promis, vous continuerez donc à valider vos trimestres. Toutefois, vous ne pourrez continuer ainsi donc que pendant 5 ans. Bien entendu, Pôle emploi se chargera donc de communiquer votre dossier auprès de l’Assurance retraite.
Quelles sont les conséquences du chômage sur vos droits à la retraite ?
La question de la cotisation retraite après 55 ans en cas de chômage est assez difficile à définir. Pour comprendre cette situation, vous devrez connaître les règles en vigueur. Même si vous arrêtez de cotiser directement pour votre retraite, ce ne sera pas préjudiciable pour votre retraite future. En effet, le système de l’Assurance retraite vous permet de maintenir vos périodes. En tout cas, la vigilance est de mise pour faire les bons choix. Ainsi, il sera plus facile d’anticiper au mieux la période de la retraite.