Ce qui change pour les véhicules électriques et les taxations au kilomètre pour la France

Alors que les voitures thermiques dominent encore en France, la transition économique s’opère toutefois peu à peu.

ce-qui-change-pour-les-vehicules-electriques-et-les-taxations-au-kilometre-pour-la-france

En France, de plus en plus de personnes adoptent des gestes écologiques en conduisant des véhicules électriques. Dans ce contexte, les lois mises en vigueur vont donc avantager de plus en plus l’adoption de ces véhicules électriques. A contrario, les usagers des véhicules thermiques seront de plus en plus handicapés par la loi. Apparemment, une taxation du carburant pourrait effectivement être mise en place d’ici quelques années.

Déjà une fin prévue pour les voitures thermiques !

En effet, la fin commence à se tracer pour les voitures thermiques. Effectivement, la France s’engage à arrêter la vente des voitures thermiques d’ici 2035. Sans que l’on s’en rende compte, cette décision implique toutefois de grands changements fiscaux dans le pays. Oui, la TICPE ou la Taxe intérieure de Consommation sur les Produits énergétiques en sera entièrement affaiblie. En effet, cette taxe générait plus de 30 milliards d’euros de recettes pour l’année 2019.

Grâce à cette taxe, la caisse de l’État était renflouée annuellement. Puis, les départements et l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport profitaient aussi de cette taxe. Dès ce premier constat, on se rend alors compte que la transition vers l’électrique pourrait engendrer d’énormes pertes. Pour l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et technologiques (OPECST), cette transition pourrait même faire perdre plus de 500 milliards d’euros en 20 ans.

Taxation au Kilomètre : la solution qui devrait résoudre le problème des véhicules électriques!

Malgré l’engagement du gouvernement à respecter la nature, une telle chose reste pourtant impensable. En effet, cette transition risque de coûter trop cher. Dans ces conditions, aucune transition ne pourra donc se faire. Toutefois, une solution a déjà été envisagée face aux pertes engendrées par les revenus annulés de la TICPE. Cette solution implique donc des changements, sur les règles fiscales, qui devront être faites par le gouvernement.

En effet, une taxation au kilomètre pour les véhicules électrifiés semble être la meilleure solution à prendre. En effet, de nombreux pays comme l’Australie ont déjà pris cette mesure. Pour la Norvège, l’un des premiers pays à adopter cette solution, une taxation de 25 % sur les véhicules de luxe propres a déjà été lancée. Avec cette mesure, le gouvernement devra donc réussir à remplacer les pertes avec la TICPE.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .