Récemment, l’ouest de la France vient d’être touché par un séisme. Il s’agit d’un tremblement dont le centre avait été localisé entre Niort (Deux-Sèvres) et La Rochelle (Charente-Maritime). Suite à cet évènement, les habitants des régions concernés ont été surpris. Il faut avouer que les Français ne sont pas vraiment habitués aux séismes. En effet, il s’agit de phénomène qui ne se produit presque jamais dans le pays. Cependant, des raisons poussent à croire que ces phénomènes pourraient être plus fréquents à l’avenir. Apparemment, la France connait une hausse des risques de séismes dans les prochaines années. Une autre conséquence du changement climatique.
La France en terreur à cause des risques de séismes
C’était le vendredi 16 juin dernier que l’ouest du pays a été ébranlé par un séisme. Les experts du Renass ou du Réseau national de surveillance sismique ainsi que le Bureau central sismologique français ou BCSF ont donc fait leur étude. Apparemment, ce tremblement de terre était de magnitude 5,3 à 5,8. Le phénomène se serait déclenché à Chaban (Charente-Maritime), entre La Rochelle et Niort.
Apparemment, il s’agit du seul séisme de cette ampleur qui se soit produit sur les lieux depuis cinquante ans. Pour rappel, ce phénomène est causé par pressions mécaniques qui s’accumulent sur les roches au niveau de la tectonique des plaques. Bien que ce tremblement de terre se soit déroulé sans avoir fait trop de dégâts, le pire reste à venir. En effet, beaucoup pensent que les séismes pourraient devenir encore plus fréquents en France.
Prédiction de phénomènes naturels et catastrophiques
Malgré l’avancée de la science, il reste encore impossible de prédire quand et où un séisme pourrait se produire de manière exacte. Toutefois, le CRNS a développé de nouveaux modèles probabilistes qui augmentent les chances de desceller un tel évènement. En effet, les modèles ESHM20 et ESRM20 permettent actuellement de découvrir les nouvelles zones à risque. Ainsi, vous apprendrez donc que certaines régions de la France sont plus exposées aux risques de séismes que d’autres.
Bien que le nord-est du pays est épargné par ces menaces, on ne peut pas en dire autant des autres parties. En effet, Seine-et-Marne, dans l’Eure ou encore en Gironde sont les zones les plus risquées. Tout comme le sud-est et une partie du sud-ouest de la France. Les départements de la Vendée, du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, de la Charente-Maritime, de la Charente, de la Vienne et des Deux-Sèvres représentent aussi des zones à forte probabilité de tremblement de terre.