Dans sa proposition, le ministre des Transports avait avancé l’idée selon laquelle il serait préférable d’augmenter le prix du pass Navigo. Mais vraisemblablement, la région ne partagerait pas cet avis. Une fois encore, une différence d’idée pourrait de nouveau lancer les conflits entre les deux parties. Apparemment, ce changement aurait été proposé dans le but de renforcer le financement des transports en commun avant l’arrivée des Jeux olympiques de Paris 2024. On vous en dit plus dans la suite de notre article.
De nouvelles négociations concernant la gestion du transport en commun !
Alors qu’il ne reste plus que moins d’un an avant les Jeux olympiques de Paris 2024, les choses ne s’arrangent pas vraiment. En effet, l’État et Île-de-France Mobilités ne semblent toujours pas d’accord avec le gouvernement. Et ce, sur le financement des transports en commun pendant l’évènement. Pour le moment, les négociations n’avancent pas encore. D’ailleurs, les propositions faites ne remplissent toujours pas les attentes de chaque partie.
L’Inspection générale des finances (IGF) ainsi que l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) ont fait part des difficultés rencontrées en cours de route. Dans un rapport conjoint ; les deux entités ont donc évoqué les problèmes rencontrés lors du « symposium de financement », qui a été organisé par IDFM en début d’année. De ce fait, les prochains budgets doivent impérativement être définis. Toutefois, les requêtes du gouvernement s’imposent toujours comme des priorités.
Une hausse possible sur les tarifs du Pass Navigo !
Il s’agit d’une solution de recours qui a déjà été avancée. Il y a 6 mois encore, le tarif du pass Navigo avait déjà enregistré une première hausse. Et apparemment, cette solution a une fois encore été présentée. Lors de la première hausse, le tarif de l’abonnement était donc passé de 75,20 euros à 84,10 euros. Ce qui représente une hausse de 10 %. Il s’agit bien évidemment d’une hausse importante qui a déjà fait gindre de nombreux Français. Toutefois, une nouvelle hausse pourrait aussi se produire cette année.
Malheureusement, cette nouvelle proposition sera socialement insupportable pour la majorité. La région Île-de-France s’oppose catégoriquement à cette proposition du gouvernement. Tout en espérant trouver une autre solution. Pour le moment, l’idée d’un système de parrainage pour les Jeux olympiques reste l’option la plus envisageable. De cette manière, les entreprises locales seront en mesure de contribuer au financement des transports en commun pendant l’évènement.