Faites attention si vous conduisez avec les fenêtres ouvertes: les risques auxquels vous vous exposez

La chaleur étant presque à son paroxysme, il est difficile de voyager sans ouvrir les fenêtres.

faites-attention-si-vous-conduisez-avec-les-fenetres-ouvertes-les-risques-auxquels-vous-vous-exposez

À cause de la chaleur et du soleil, de nombreux conducteurs prennent pour habitude de garder les fenêtres de leur voiture ouvertes lorsqu’ils conduisent. En faisant cela, ils peuvent profiter de l’air frais de l’extérieur du véhicule, ce qui est tout à fait rafraichissant en été. Bien que cette habitude permet de rester assez frais, cela ne signifie pas qu’elle ne présente aucun risque. Effectivement, de nombreuses remarques permettent de dire qu’il faut remettre cette habitude en question. On vous invite à en savoir plus dans la suite de notre article.

Les impacts de cette habitude sur la consommation de carburant !

Bien que cela semble être un peu tiré par les cheveux, il existe effectivement un lien entre la consommation de votre véhicule et le fait de garder ses fenêtres ouvertes. Pour votre gouverne, le fait de garder « toutes » les fenêtres d’un véhicule ouvertes crée une résistance aérodynamique accrue. Plus la voiture ira vite donc, plus cet état le freinera donc. De ce fait conduire une voiture avec toutes les fenêtres ouvertes consommera nécessairement des efforts en plus pour le moteur. Et qui dit effort en plus dit dépenses énergétiques accrues.

Connaissez-vous le phénomène du « coup de vent » à cause des fenêtres ouvertes

Outre l’inconvénient énergétique, le fait de garder les fenêtres ouvertes vous expose aussi à un autre problème. Avez-vous déjà entendu parler du phénomène appelé le « coup de vent ». Ce terme évoque le son désagréable et parfois douloureux provoqué par l’arrivée subite des bourrasques d’air qui entrent subitement dans le véhicule. Effectivement, cette masse d’air qui entre collisions avec la coque de la voiture peut générer des sons insupportables.

Risque d’exposition à la pollution et de l’air de mauvaises qualités !

Ensuite, le fait de conduire avec les fenêtres ouvertes peut aussi vous exposer à des risques encore plus graves. De nombreuses études ont démontré que cette habitude peut entraîner une augmentation de 80 % des niveaux de particules fines (PM2, 5) dans l’habitacle. Il s’agit de particules qui peuvent entraîner des problèmes de respirations dans le cas où ils s’introduisent dans les poumons. Dans les pires des cas, cela peut aussi entraîner des problèmes au niveau de la circulation sanguine. Vu à quel point certaines villes sont polluées, le fait de conduire de la sorte peut être assez dangereux pour la santé.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .