Bien qu’ils soient assez différents, la CAF et les Restos du Cœur se battent toutefois pour la même raison. Que ce soit le premier ou le second organisme, chacun œuvre dans le but de réduire la faim et la pauvreté dans le pays. Les Restos du cœur œuvrent dans le but de combattre la faim. Quant à la CAF, son objectif est de faire en sorte que chaque français vit dans des conditions plus favorables. Vu que leurs objectifs s’entremêlent, les Restos du cœur et la CAF ont donc décidé de travailler conjointement pour un objectif commun.
CAF et Restos du cœur: Une entraide avec l’association et qui concerne le RSA !
Effectivement, l’engagement des Restos du Cœur face aux réformes entreprises par la CAF va permettre de mieux combattre la pauvreté. Dans les récentes initiatives lancées par la CAF, une en particulier concerne le RSA. Grâce à cette réforme, les allocataires de cette aide devront donc réaliser 15 à 20 heures d’activité par semaine afin de bénéficier des avantages de l’aide.
Cette nouvelle obligation qui est définie comme un « contrat d’engagement réciproque » peut paraitre assez lourde à priori. C’est à ce moment-là que les Restos du cœur interviennent. En effet, les personnes concernées par cette nouvelle obligation bénéficieront d’accompagnement apporté par l’association. On vous invite à en savoir davantage d’information en poursuivant votre lecture.
Un accompagnement qui va faciliter le respect des engagements !
Vu que le RSA va imposer une nouvelle structure, les allocataires doivent donc rester informés. Dorénavant, ces derniers devront donc s’engager afin de profiter du RSA. En effet, les allocataires seront tenus de remplir et de respecter un contrat d’engagement. En signant ce contrat, ils devront donc s’engager à effectuer les 15 à 20 heures d’activité par semaine requise. La CAF est bien consciente que cela demande énormément d’efforts et de sacrifices pour ses allocataires.
C’est pour cette raison que la Caisse d’allocation familiale ou CAF décide donc de lancer une collaboration avec les Restos du cœur. Grâce à cette collaboration, les allocataires qui s’engagent à respecter les obligations pour le RSA bénéficieront donc d’un accompagnement des Restos du cœur. L’association proposera donc bien plus qu’une simple aide alimentaire. En effet, les Restos du cœur s’engagent donc à accompagner les allocataires en situation de précarité à retrouver une activité et à s’insérer dans la société.