Alors que la réforme des retraites se concrétise peu à peu, les futurs retraités se posent de plus en plus de questions. Cela s’explique par le fait que de nombreux points concernant les changements à venir restent encore sans réponse. Et parmi les questions les plus posées sur la réforme des retraites, celle qui évoque les carrières longues intrigue énormément. En effet, ces derniers se demandent si les départs anticipés carrières longues peuvent être avancés malgré le changement concernant l’âge légal de départ à la retraite.
Retraite à taux plein : combien de trimestres devrez-vous cotiser pour la toucher ?
Pour commencer, la réponse à cette question n’est pas générale. Effectivement, cela varie en fonction de nombreux critères concernant le salarié. Afin de mieux expliquer la réponse à cette question, prenons des exemples concrets. Pour une personne née en 1960, l’âge de départ à la retraite sera donc fixé à 62 ans. A noter que, cette personne devra cotiser un total de 167 trimestres. Ce qui représente 41 ans, 9 mois.
Pour ce premier cas, le nombre de trimestres n’a tout simplement pas changé. En revanche, pour une personne née en 1967, l’âge légal de départ à la retraite sera fixé à 63 ans et 9 mois. Pour espérer avoir un taux plein, cette personne devra donc cotiser 172 trimestres. Ce qui représente 43 ans. Avant la réforme, le nombre de trimestres que cette personne devait cotiser était de 170 trimestres. C’est-à-dire 42 ans et 6 mois.
Réforme des retraites: le cas particulier des carrières longues !
Pour les personnes ayant une carrière longue, les mêmes critères s’appliqueront. Toutefois, certains points spécifiques devront aussi être pris en compte. Pour commencer, il faudra avoir 4 à 5 trimestres avant la fin d’année de vos 20 ans. Pour partir plus tôt, entre 58 et 60 ans par exemple, cette date limite sera donc fixée à 16 ou 18 ans. Ensuite, certaines justifications seront aussi requises pour partir en anticiper pour carrière longue.
Mais attention : le décompte est moins « généreux » que pour les trimestres validés. Pour le décompte des trimestres réputés cotiser, l’Assurance retraite pourra aussi mettre en place une limite sur le nombre de trimestres comptés. Outre la question concernant le départ anticipé pour une carrière longue, de nombreuses réponses sont toujours attendues par les futurs retraités.