Le jardinage est effectivement une pratique très intéressante. En effet, cela permet d’accéder à de nombreux avantages. Rien que le fait de consommer ses propres légumes, ou de voir ses fleurs embellir le jardin est suffisant. Cependant, le jardinage demande quelques notions. Malheureusement, beaucoup commettent des erreurs en faisant cette activité. Aujourd’hui, on vous invite à découvrir les pires erreurs à éviter au moment du jardinage. Prenez note, cela peut être utile.
Erreurs de jardinage: être trop généreux en eau !
C’est l’une des plus grosses erreurs que nous commettons tous. Par peur de laisser la plante mourir de soif, on abuse alors avec l’arrosoir. Mais sachez-le, cela ne va pas vraiment aider la plante. En arrosant une plante plus qu’il ne le faut, vous risquez tout simplement de la noyer Et de la rendre plus fébrile qu’elle ne l’est déjà. Et dans le sens contraire, être avare en eau serait aussi une erreur.
Arroser les plantes au mauvais moment !
Ensuite, vous devrez aussi garder en tête qu’il ne faut pas arroser les plantes comme bon nous semble. En effet, il faut qu’elles soient arrosées au moment approprié. Pendant la période d’été, il serait idéal d’arroser les plantes en fin de journée, lorsque le soleil n’est plus à son zénith. De ce fait, la plante aura assez de temps pour absorber l’eau, sans que celle-ci s’évapore.
Tailler les plantes au mauvais moment !
Tout comme l’arrosage, le taillage des plantes ne peut pas être fait à n’importe quel moment. Pour tailler vos plantes, vous devrez attendre la période pour cela. Pour que vos plantes soient en bonne santé, vous devrez attendre que la floraison se termine avant de les tailler. De cette manière, vous ne risquerez pas d’enlever les feuilles dont la plante se sert encore.
Erreurs de jardinage: étouffer un arbre avec du paillis !
Pour ceux qui ne connaissent pas, le paillis représente une technique qui va donner une protection en plus à la plante contre les agressions extérieures. Comme le soleil. Mais si vous abusez du paillis, vous allez tout simplement étouffer la plante, voir même le tuer. Un paillis de plus de 7,5 à 10 cm devrait donc être suffisant pour une plante.
Éviter de changer la place pour vos plantations !
Il est effectivement déconseillé d’enchainer la plantation de légumes, par exemple, sur le même terrain pendant de nombreuses années. En faisant cela, vous allez surexploiter la terre et le rendre de moins en moins fertile.