À partir du 1er août, les livrets d’épargne vont enregistrer de nouveaux taux d’intérêt pour les propriétaires de compte. En effet, ces livrets vont enregistrer un nouveau taux de rémunération. Chaque année, ce taux de rémunération est effectivement réévalué afin de mettre en place des conditions proportionnelles à la situation économique du pays. Parmi les taux les plus attendus, celui du Livret A, du LDDS ainsi que celui du livret d’épargne populaire sont les plus attendus. Quels seront donc les nouveaux taux de rémunération pour ces épargnes réglementées ?
Évolution de ces livrets d’épargne !
Avec ces épargnes, les plafonds représentent le premier atout d’attraction. En tout, le Livret A, le Compte épargne logement, ainsi que le LDDS représentent respectivement les plafonds suivants. A savoir un plafond de 22. 950 euros, 15. 300 euros, 12. 000 euros et 7. 700 euros. Au total, une épargne maximale pour chaque livret vous octroiera une possibilité de placement de 58 000 euros. Prenons le cas du Livret A en particulier.
Étant le premier choix des Français, ce placement présente effectivement des avantages importants. Mais du mois d’août 2015 au mois de janvier 2020, ce placement ne rémunérait que 0,75 % net. Durant les deux années qui suivent, son intérêt est même passé à 0,5 %. De février 2020 à janvier 2022, ce placement a enregistré sa première hausse avec un taux d’intérêt de 1 %. Par la suite, ce taux a enfin doublé. Et l’année dernière, le taux de rémunération du Livret A est enfin passé à 3 %.
Une revalorisation des taux d’intérêt des livrets d’épargne qui pourrait être limitée !
Pour le Livret A, cette revalorisation qui aura lieu le 1er août devra prendre en compte certains détails importants. Pour commencer, le calcul de cette revalorisation devra prendre en compte la moyenne de l’inflation annuelle sur les six derniers mois. Ensuite, la moyenne des taux interbancaires de janvier à juin 2023 devra aussi être incluse dans le calcul.
Ainsi, le taux théorique devrait atteindre les 4,10 % au 1er août. Cependant, cela pourrait ne pas avoir lieu. En effet, le gouverneur François Villeroy de Galhau et la Banque de France viennent de trancher. Ainsi, il a été longtemps décidé que cette hausse du taux de rémunération du Livret A serait limitée. Cette décision a été appuyée par le fait qu’une forte revalorisation pourrait déstabiliser le secteur banquier. Ainsi que celui du logement. Attendons donc le mois d’août pour réellement savoir de quoi il en retourne.