Surveillance accrue des allocations CAF: les changements qui vont se produire

Alors que la Caisse d’allocation familiale et le gouvernement sont engagés dans la lutte contre les fraudes aux allocations sociales, des mesures drastiques vont très prochainement arriver.

surveillance-accrue-des-allocataires-caf-les-changements-qui-vont-se-produire

Les aides versées par la CAF sont destinées aux personnes qui sont dans le besoin. Ces allocations devront leur permettre de se défaire d’une partie de leurs soucis financiers (facture d’énergie, logement, courses…). Malheureusement, une grande partie de ces aides finissent par être détournées. Afin de mettre un terme à ces pratiques frauduleuses, la CAF décide donc de mettre en place une surveillance sur les allocations.

Fraude aux prestations sociales !

Le problème prend actuellement des mesures disproportionnées. Chaque année, la CAF perd environ 351 millions d’euros en raison de ces fraudes. Il est évident que ce problème commence effectivement à peser sur le budget de la Caisse d’allocation familiale. En l’espace de quelques années, ce chiffre a connu une hausse significative, ce qui alarme et pousse le gouvernement à agir au plus vite.

Toutes les aides sont touchées par ces fraudes. Qu’il s’agisse des allocations familiales, des allocations logement ou encore du RSA ou Revenu de Solidarité active. Force est de constater que la situation a échappé de son contrôle, la CAF décide alors de à prendre les mesures qui s’imposent. Pour endiguer le problème, le gouvernement va donc aider la CAF mettre en place des mesures de contrôle et de surveillance plus efficaces. On vous donne les détails.

Les allocations de la CAF vont faire l’objet d’une surveillance plus poussée

Dans le passé, la CAF a essuyé de nombreuses critiques concernant sans manque de contrôle. Précisément, sur la gestion des allocations et des aides sociales. Gabriel Attal, ministre de l’Action et des Comptes publics, explique alors que des changements vont opérer afin de changer cela. Dans de récentes déclarations, le ministre a fait part de son envie. Celui « d’élargir l’arsenal des outils à la disposition de l’administration pour lutter contre la fraude. »

Dorénavant donc, la CAF aura accès à certaines informations concernant ses allocataires. La plus importante consiste à contrôler les déplacements en avion de ses allocataires. En effet, le ministre souhaite donner plus d’outils à la CAF. Par la suite, la présence des allocataires sue le territoire français devient aussi une priorité dans cette lutte. Pour cela, ceux qui se servent de compte bancaire à l’étranger seront aussi étroitement surveillés.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .