Aujourd’hui, il vous est possible de calculer votre pension alimentaire en moins de quelques minutes grâce à un simulateur en ligne. En effet, cela pourrait vous surprendre, mais ce simulateur en ligne peut faire le calcul à votre place. Et tout cela, ce simulateur en ligne vous le fait en quelques instants seulement. Pour les familles monoparentales, c’est effectivement le genre de solution qui pourrait révolutionner leur quotidien. Grâce à cet outil en ligne, il sera effectivement possible de connaître à titre indicatif la somme à verser, ou à recevoir.
Pension alimentaire : comment fonctionne ce simulateur en ligne ?
Le principe de cet outil en ligne est en fait très simple. En effet, le simulateur en ligne vous permet d’avoir une estimation du montant de votre pension alimentaire. Mais cela peut aussi être la pension de retraite. Que vous soyez le parent qui doit payer, ou celui qui doit recevoir, vous allez avoir besoin de cet outil. Pour cela, vous allez devoir renseigner les revenus mensuels nets du parent débiteur. Toujours avant impôt bien entendu.
Ensuite, vous devrez aussi définir le type de droit d’hébergement choisi (s’il s’agit d’un type réduit, classique ou encore alterné). Et pour finir, le nombre d’enfants touchés par la pension alimentaire est aussi à définir. Toutefois, il est important de garder en tête que la valeur d’une pension alimentaire est définie en fonction des ressources des deux parents. Puis, les besoins du ou des enfants concernés sont aussi à prendre en compte dans la fixation du montant de la prime.
Pour une gestion plus facile et plus efficace !
Par ailleurs, il est important de préciser que cette estimation reste une simple valeur indicative. De ce fait, cette valeur pourrait différer de celle qui sera prononcée par le juge dans sa décision finale. Pour rappel, cette décision est prise après une étude de cas par cas. Ce qui rend difficile, voire même improbable, d’avoir une estimation exacte. Néanmoins, cela reste un moyen sur d’avoir un estimation. Ce qui n’est pas sans intérêt.
Depuis le 1er janvier 2023, le versement de la pension alimentaire est remis entre les mains de différents organismes. Entre autres, la Caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA). Toutefois, cela ne se fera que dans le cas où aucun des deux parents ne pose une opposition. En effet, ces organismes jouent aussi le rôle d’intermédiaire systématique. Et ce, afin de gérer les pensions alimentaires.