En France, l’actualité est aujourd’hui marquée par une controverse sociopolitique majeure. En effet, le pays est marqué par un climat de tension depuis l’apparition de l’affaire Nahel. Après la mort du jeune garçon à Nanterre, le président français s’était prononcé au sujet des émeutiers qui mettent à sac le pays. Ainsi, le président français prévoit donc de sanctionner les parents de ces trouble-fêtes. Et pour cela, il envisage très sérieusement de retirer leurs allocations sociales.
Durcissement de la loi pénale : les avis restent très divisés !
Le 27 juin dernier, un scandale avait éclaté dans le pays. Nahel, un jeune adolescent, avait été abattu par un policier. Depuis cette tragédie, de nombreuses émeutes se sont produites sur les lieux, causant ainsi de lourdes vagues de tensions entre émeutiers et forces de l’ordre. Face à de tels comportements, le gouvernement décide donc de prendre les mesures qui s’imposent. De ce fait, un durcissement de la loi pénale a été opter.
Constatant que les sanctions appliquées aux délinquants ne sont pas suffisantes, des mesures punitives plus sérieuses ont donc été prises. Parmi ces mesures, le gouvernement avait décidé de retirer les allocations destinées aux parents de ces émeutiers. Cependant, les personnalités politiques avancent alors des mesures différentes. Pour certains, ces retraits devraient être définitifs. Mais pour d’autres, ceux qui sont du côté du président français, cette mesure de sanction devrait être temporaire.
Emmanuel Macron dévoile son avis sur les émeutiers: le président se veut être neutre !
Effectivement, le président français n’a pas voulu faire preuve de fermeté sur le problème. Pour rappel, ce fut Emmanuel Macron lui-même qui avait proposé l’idée de sanctionner les parents des délinquants. Et pour cela, il a aussi eu l’idée de retirer les allocations des parents. Toutefois, ses mesures diffèrent de ceux que l’opposition propose.
En effet, le président français ne souhaite pas mettre en place une suppression complète de ces aides. Pour Emmanuel Macron, une telle sanction pourrait avoir « des conséquences profondes et de grande portée pour la société française ». Malgré son souhait de mettre en place des sanctions adéquates, le président a lors fait preuve de clémence. Avec cette décision, le président prouve toutefois son envie de mettre en place un terrain d’entente entre les deux côtés.