L’AAH revalorisée, voici le nouveau montant de cette aide de la CAF destinée aux personnes vivant avec un handicap

Certaines prestations sociales font l’objet d’une revalorisation

L’AAH revalorisée, voici le nouveau montant de cette aide de la CAF destinée aux personnes vivant avec un handicap

De nombreux aides de la CAF ont connu des augmentations et dans la boucle, l’AAH est également revalorisée. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les Français qui ont du mal à joindre les deux bouts en raison de la crise économique actuelle. Les détails dans quelques lignes ci-dessous.

Les aides de la CAF revalorisées

À partir du 1er avril 2023, la CAF a décidé de faire évoluer le montant de ses prestations. Ainsi, la hausse est de 5,6 %. La raison ? Ce serait à cause de l’évolution annuelle des prix à la consommation. Plus précisément du taux de l’inflation mensuel depuis un an.

Parmi les aides qui ont connu une hausse, on retrouve le RSA, la prime d’activité et les allocations familiales. Notons qu’une revalorisation de 4 % a été observée en juillet 2022. Ainsi, cette augmentation de 4 % est déduite des 5,6 % du mois d’avril. Conclusion, l’augmentation sera finalement de 1,6 % pour ce mois d’avril 2023.

Prenons le cas du RSA. Le montant de l’aide pour une personne seule est de 607,75 euros. Ensuite, pour un couple sans enfant, il est de 911,62 euros. Il ne faut pas oublier que le montant forfaitaire du RSA est de 598,54 euros depuis 1er juillet 2022.

Et la prime d’activité ?

Sachez que la prime d’activité fait également l’objet d’une revalorisation de 1,6 %. Ainsi, elle est passée de 586,23 euros à 595,60 euros actuellement. Par ailleurs, dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, ce coup de pouce a augmenté de 4 % le 1er juillet 2022.

Mais en raison de l’inflation qui continue de mettre à mal le portefeuille des Français, l’aide a connu une augmentation de 5,6 %. Malheureusement, selon la révélation du Dress, plus d’un tiers de bénéficiaires éligibles à cette prime d’activité ne la réclament pas. Cependant, la CAF prévoit de mettre en place une stratégie pour réduire ce taux de non-recours.

L’AAH revalorisée

À l’instar de la prime d’activité ou encore le RSA, l’AAH est également revalorisée. Ainsi, l’allocation aux adultes handicapés est de 971,37 euros contre 919,86 euros auparavant. Dans ce sens, les allocataires vont recevoir l’aide revalorisée le vendredi 5 mai.

Parmi les nouvelles concernant cette prime, le gouvernement a décidé de changer le mode de calcul. En effet, prochainement, le calcul se fera par individualisation ou déconjugalisation. En claire, le revenu du conjoint du bénéficiaire ne sera plus considéré dans le calcul de l’aide.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .