Prochainement, un péage urbain pour les véhicules motorisés sera mis en place à Paris. Le but serait de respecter l’environnement contre la pollution et les embouteillages. Cette décision entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
Un péage urbain mis en place pour les véhicules motorisés, pourquoi ?
Cette décision vise à améliorer la qualité de vie des grandes villes. Ainsi, c’est au tour de la ville de Paris de s’y mettre. Dans ce sens, c’est dans le but d’inciter les habitants à faire preuve de respect pour l’environnement. D’où l’instauration de plusieurs mesures.
Parmi elles, on peut citer le développement de nouvelles pistes cyclables ainsi que l’amélioration des transports en commun. Cette mesure conduit également à la création de nouvelles zones pour piétonnes et des parkings-relais en périphérie.
Cependant, l’annonce d’un péage urbain pour les véhicules motorisés a fait beaucoup de bruit. En effet, les utilisateurs n’adhèrent pas à cette décision. Cependant, cela permet de les dissuader à utiliser des moyens de transport plus durables.
Déjà en place dans d’autres villes
Le péage urbain est déjà en vigueur dans d’autres villes dans le monde. D’ailleurs, des villes comme Singapour ou encore Londres l’ont adopté depuis quelques années. L’objectif serait de réduire la circulation et d’améliorer la qualité de l’air. Et l’initiative marche. La preuve ? On observe une réduction significative des embouteillages et de la pollution atmosphérique.
En 2007, Milan a également adopté une loi pour la mise en place du péage urbain. C’était le succès assuré. Il y a eu une réduction de véhicules qui circulent dans le centre-ville. La décision a également encouragé l’utilisation du transport public.
Les Parisiens ont des avis différents
Malgré le succès annoncé du péage urbain dans de très grandes villes du monde, il paraît que certains Français ont un avis différent sur la question. Cette décision ne fait pas l’unanimité.
D’un côté, les associations d’automobilistes indiquent qu’il s’agit d’une « une mesure discriminatoire qui pénalisera les classes moyennes ». Par contre, les écologistes et les usagers des transports en commun saluent cette décision.
Le tarif du péage urbain à Paris varie de la zone, l’heure et le modèle du véhicule. Il serait de 5 à 10 euros pour entrer à Paris. Les deux roues devront payer entre 2 à 6 euros. Toutefois, les véhicules électriques ont droit à une réduction de 50 %.