Savez-vous combien de temps vous devez conserver vos bulletins de paie?

Depuis que vous avez commencé à travailler, vous avez toujours reçu ce document. Mais savez-vous jusqu’à quand faut-il les garder soigneusement ? On y répond

savez-vous-combien-de-temps-vous-devez-conserver-vos-bulletins-de-paie

Auparavant, nous l’avons toujours reçu en format papier. Désormais, il a pu être dématérialisé dans certaines entreprises. Dans tous les cas, le document peut vous être demandé à plusieurs moments de votre carrière. Voilà pourquoi, il est important de savoir combien de temps vous devez conserver vos bulletins de paie. On vous donne toutes les réponses dans la suite.

Pourquoi est-il important de conserver ses bulletins de paie ?

Ce sont des documents administratifs dont l’utilité n’est plus à démontrer. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions. D’ailleurs, il se peut qu’on vous les demande à un moment où vous ne vous attendez pas. De ce fait, il est important de conserver ses bulletins de paie. Au-delà du fait que ces documents permettent de retracer votre carrière, ils ont aussi d’autres fonctionnalités.

La première étant de calculer vos droits une fois que vous serez à la retraite. Sinon, ils seront aussi utiles au moment de vos déclarations d’impôts. Et ce, si vous souhaitez vous engager dans une location immobilière. Il en sera de même dans le cadre d’une demande de crédit auprès de la banque. Bref, vous l’aurez compris, les bulletins de paie sont importants. Alors, gardez-les soigneusement.

Il faut les garder aussi longtemps que possible

Alors, il est important de conserver ses bulletins de paie mais pendant combien de temps exactement ? La réponse est simple : aussi longtemps que cela est nécessaire. Étant donné que leur fonctionnalité est aussi de savoir vos droits une fois à la retraite, c’est seulement une fois que vous entamerez cette période que vous pouvez les jeter. A noter que certains documents administratifs sont aussi à garder soigneusement.

A l’exemple de vos relevés d’indemnités maladie ou encore de maternité. Même vos contrats de travail doivent être gardés. Et ce, jusqu’à la liquidation de votre retraite. En effet, votre organisme de retraite peut les demander au moment opportun. Au-delà de la retraite, vous devez les gardez que dans certains cas précis. Par exemple, si vous voulez déclarer une maladie professionnelle.

Et votre employeur doit-il aussi conserver vos bulletins de paie ?

La réponse de la loi est très claire sur le sujet. En fait, votre employeur est obligé de garder une copie dans un délai de 5 ans. Et si dans ce laps de temps, vous lui demandez un exemplaire, il ne peut pas vous les refuser. Surtout si la période de travail tombe encore dans le cinq ans indiqués. Sinon, cela dépend de votre capacité à le convaincre. Et surtout cela dépend du fait si l’employeur les a encore en réserve.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .