Découvrez les astuces pour éviter les arnaques estivales qui prolifèrent pendant les vacances d’été. Tous les détails dans notre article.
Vacances d’été : Méfiez-vous des arnaques à l’Irlandaise!
Cette escroquerie fait de nombreuses victimes pendant les vacances estivales. Mais en quoi consiste-t-elle ? Sur une aire d’autoroute, un touriste vous aborde en demandant de l’aide. Il prétend avoir été volé. Donc, il est sans argent ni cartes de crédit pour rentrer chez lui.
Il vous demande de l’argent en promettant de vous rembourser plus tard. Pour cela, il joue sur vos émotions. Puis, il vous laisse même son adresse ou un numéro de téléphone. Dans cette situation, ne lui donnez pas d’argent. Et la gendarmerie recommande de composer le 17. Les agents aideront la personne si elle en a vraiment besoin.
Escroqueries de location pendant les vacances d’été !
Ces arnaques sont fréquentes lors des vacances estivales. Les escrocs proposent en ligne de magnifiques villas. Ou des appartements à louer. Ils utilisent souvent des photos d’annonces existantes avec des prix modifiés. D’ailleurs, vous serez séduit par ces tarifs attractifs. Donc, vous réservez la location. Cependant, une fois sur place, la location n’existe pas. Bien que vous ayez déjà versé un acompte, et le soi-disant propriétaire a disparu.
Cette escroquerie fait de nombreuses victimes. Comme en témoignent les 7 000 plaintes reçues par la plateforme. Pour éviter ces pièges, demandez des informations précises au loueur. Vérifiez l’existence réelle de la maison. Puis, recherchez l’annonce sur d’autres sites.
Protégez-vous contre les vols sur l’autoroute et les cambriolages pendant vos vacances d’été !
Méfiez-vous des individus signalant un problème technique. Ils se posent sur le côté droit de votre véhicule sur l’autoroute. Pendant que vous vérifiez, un complice peut dérober vos affaires. Soyez également vigilant lors du plein d’essence dans les stations-service. Car les escrocs saisissent la moindre occasion pour voler.
En 2022, la police et la gendarmerie ont enregistré 246 400 vols dans les véhicules. De plus, méfiez-vous des individus occupant illégalement les piscines publiques ou privées. Ils le feront en votre absence pendant vos vacances d’été.
Ils peuvent voler vos biens. Pour éviter ces désagréments, inscrivez-vous en ligne à l’Operation Tranquillité Vacances. Les agents de police veilleront sur votre maison. Cela en cas d’absence prolongée. Ils vous alerteront en cas de problèmes.
Méfiez-vous du phishing!
Pendant la période estivale, le phishing par SMS, également appelé « smishing », est très répandu. Les escrocs envoient des messages alarmants. Ils se font passer pour des entreprises, des administrations ou même votre banque. Ils vous incitent à cliquer sur des liens. Puis d’effectuer des mises à jour ou à envoyer de l’argent.
Soyez vigilant si vous recevez de tels messages. Car il s’agit probablement d’une tentative d’hameçonnage. Ils visent à obtenir vos données personnelles. Évitez de communiquer des informations sensibles en réponse à ces messages. Pour vérifier la véracité du message, rendez-vous directement sur le site concerné en utilisant votre navigateur plutôt que de cliquer sur le lien fourni. En cas de doute, signalez les messages d’hameçonnage sur la plateforme 33700. Protégez-vous et profitez de vos vacances en toute sécurité !