À la suite de la mise en place du prélèvement à la source, 9 millions de foyers français va recevoir une avance crédit d’impôt de 624 euros. Découvrons qui sont les contribuables concernés par ce virement prévu ce lundi 16 janvier 2023.
Avance crédit d’impôt, un versement de 624 euros de la part du fisc
L’instauration du prélèvement à la source a fait de nombreux heureux. En effet, à la suite de cette mesure, beaucoup de Français ont droit à un versement de 624 euros du fisc. Concrètement, ils sont 9 millions à en bénéficier.
Selon les informations, cette somme est versée à la mi-janvier. Pourtant, comme le 15 janvier tombe un dimanche, il a été repoussé d’un jour seulement. C’est-à-dire le lundi 16 janvier 2023.
Ensuite, il est important de noter que ce versement porte le nom de « AVANCE CREDIMPOT » lorsqu’il arrive sur le compte en banque des bénéficiaires.
Qui sont les contribuables concernés par ce virement ?
Le montant de cette avance crédit d’impôt est de 624 euros. En fait, c’est une avance sur les crédits et les réductions d’impôt. Il correspond au montant que certains contribuables ont engagé l’année dernière.
Lors d’un communiqué, le ministère de l’Économie a souligné que ce versement vise à aider les emplois à domicile. Puis de soutenir ceux qui paye l’hébergement en Ehpad, les frais de garde d’enfant, des dons aux œuvres et des investissements locatifs. Ensuite, c’est un dispositif qui permet de préserver le pouvoir d’achat des Français mis à mal par l’inflation.
Le montant de ce versement
Dans un de ses articles, le journal Le Monde consacre quelques lignes sur cette avance crédit d’impôt. Ainsi, ce montant correspond à 60 % des réductions et crédits d’impôts au titre de l’année dernière. À noter que pour en bénéficier, il faut avoir engagé les mêmes dépenses durant les deux dernières années.
Deux cas peuvent se présenter. Premièrement, si le montant perçu est inférieur à la somme payée aux contribuables concernés, l’État fera un second versement de l’écart au cours de l’été. Par ailleurs, deuxième cas, si la somme s’avère être supérieure, il y aura un remboursement du trop-perçu en septembre.
Petite précision, cette avance crédit d’impôt sera versée sous forme de lettre-chèque par voie postale. Le versement se fait avant la fin du mois de janvier 2023 pour ce qui n’ont pas communiqué leurs coordonnées bancaires au fisc.