Pour ce mois de février, les retraites vont être revalorisées. À travers cet article, nous allons explorer les raisons de cette augmentation ainsi que le nouveau montant que les retraités vont recevoir.
Retraites revalorisées, de quoi s’agit-il exactement ?
La réforme de retraites n’a fini pas de faire parler d’elle. D’ailleurs, de nombreuses personnes maintiennent leur position de s’opposer à ce projet phare du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Dans ce sens, ils organisent plusieurs contestations.
Cependant, malgré cette polémique, la retraite fait l’objet d’une revalorisation. Cela peut s’observer au cours de ce mois de février. Toutefois, il ne s’agit pas d’une augmentation exceptionnelle. Elle est en réalité du relèvement des retraites de base au 1er janvier prévu chaque année. Ainsi, les retraités peuvent observer cette pension à la hausse en février.
Le montant de cette augmentation
Le montant des retraites revalorisées est le résultat d’un calcul précis. En effet, on prend en compte la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les 12 derniers mois. Puis, le pourcentage de l’inflation sur la même période est également considéré. Concrètement, ce serait du mois de novembre 2021 à octobre 2022.
Dans ce sens, la revalorisation des retraites de base est de 4,8 % cette année. Pour mémoire, l’année dernière, en début d’année, l’augmentation était de 1,1 %. Par ailleurs, le gouvernement a avancé la hausse de 4 % en juillet de 2022. Donc, les retraites revalorisées connaissent un relèvement de 0,8 % au 1er janvier 2023.
En pratique, ça donne quoi ?
De ce fait, la revalorisation de cette année ne sera donc que de 0,8 %. Pour comprendre au mieux la théorie, on va prendre un exemple concret.
En effet, si un retraité perçoit 1 000 euros comme pension de retraite de base par mois, à compter du mois de février, il va toucher une retraite revalorisée d’un montant de 1 008 euros. Ou encore pour une pension de 1 200 euros, avec les 0,8 %, elle deviendra 1 209,60 euros.
À noter que ces retraites revalorisées sont plus profitables pour les pensions du privé que pour des fonctionnaires. Cela s’explique par l’existence des propres règles de revalorisation de chaque institution.