D’après une récente information, le SMIC en France sera revalorisé automatiquement dans les prochains mois. Voici le montant de cette augmentation ainsi que la date de la mise en vigueur.
L’inflation en cause
La France comme de nombreux pays dans le monde subissent les conséquences de la forte inflation qui persiste depuis plus d’un an. En effet, le pouvoir des Français est frappé de plein fouet. En effet, en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine surtout, la hausse de prix est observée dans tous les secteurs tels que les produits alimentaires et énergétiques.
Par conséquent, les factures de gaz, de l’électricité et de carburants ont connu une augmentation considérable.
Dans ce sens, il est temps d’agir. Face à l’inflation galopante, la loi annonce une augmentation du salaire minimum de croissance. En effet, « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance, le SMIC sera revalorisé », a stipulé l’article L3231-5 du Code du travail.
SMIC revalorisé, quel sera le montant en 2023 ?
En effet, depuis quelques années, les produits de consommation ont subi une hausse importante. Ce qui a entraîné une difficulté financière pour la population française. Pour mémoire, l’Insee a établi qu’en février dernier, la hausse était de 14,5 % par rapport à l’année dernière.
Dans ce sens, c’est une bonne nouvelle pour les salariés. Le salaire va suivre le rythme de l’inflation. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance va connaître une revalorisation prochainement. D’ailleurs, cela va s’ajouter à une longue liste d’augmentation qui a eu lieu précédemment. À rappeler qu’en 1er mai 2022 la hausse était de 2,65 %, au 1er août 2022, de 2,01 % et au 1er janvier 2023 de 1,81 %.
Selon l’Insee, le montant mensuel brut du SMIC est de 1 709,28 euros à compter 1er janvier 2023. Ce montant se base sur un temps de travail hebdomadaire de 35 heures et un taux horaire brut de 11,27 euros. Soit un SMIC net de 1 353,07 euros mensuels pour un taux horaire net de 8,92 euros.
À souligner toutefois que, cette augmentation du salaire minimum 2023 n’est qu’une prévision. Il paraît que cette hausse serait prévue pour juin, mais rien n’est encore sûr. Rappelons que la hausse du SMIC se fait automatiquement. Actuellement, le salaire minimum est de 1353,07 euros et il peut passer à plus de 1 380 euros dans les mois à venir.