Une amende pour défaut de contrôle technique, découvrez le montant de pénalité si votre papier n’est pas en règle

Les sanctions en roulant sans contrôle technique

Une amende pour défaut de contrôle technique, découvrez le montant de pénalité si votre papier n’est pas en règle

Les automobilistes qui ne se conforment pas à la règle s’exposent à une amende pour défaut de contrôle technique. D’ailleurs, la contravention peut coûter cher. Explications.

Qu’est-ce que le défaut de contrôle technique ?

Depuis 1992, passer un contrôle technique en France est obligatoire. En effet, pour pouvoir conduire un véhicule, il faut absolument en avoir. Pour être clair, en cas d’un contrôle routier, les forces de l’ordre vérifient également ce document avec les autres papiers. D’ailleurs, c’est un moyen de vérifier l’état de l’auto et pour éviter tout risque d’accident en raison d’un dysfonctionnement.

Ainsi, le défaut de contrôle technique peut être considéré comme une infraction au Code de la route. Dans ce sens, chaque propriétaire doit absolument passer le contrôle technique.

En cas de non-conformité à cette règle, le conducteur risque une contravention de 4e classe.

Une amende pour défaut de contrôle technique

Tout conducteur qui ne présente pas ce document qui atteste qu’il a bien passé un contrôle technique risque une pénalisation. En effet, il pourrait recevoir une sanction sous forme d’une amende forfaitaire de 135 euros.

Cependant, dans certains cas, cette amende peut être réduite. Concrètement, cela dépend de l’explication du chauffeur. S’il arrive à prouver que son rendez-vous est en cours pour faire le diagnostic avec le centre habilité, la sanction peut être annulée.

Par ailleurs, cela nécessite que les responsables doivent réaliser les diagnostics dans les 3 jours qui suivent la contravention. L’automobiliste n’a plus qu’à payer 90 euros en cas d’efficacité.

Un deadline à respecter

Toutefois, si le deadline n’est pas respecté, il risque d’y avoir une autre sanction. Ensuite, le chauffeur a 45 jours pour régulariser le papier de son véhicule. Passé ce délai, l’amende risque de grimper considérablement et atteindre les 350 euros.

Pire encore, si le chauffeur ne dispose pas également d’une contre-visite, la sanction va coûter 750 euros.

D’ailleurs, si un policier remarque un défaut majeur sur le véhicule, le papier qu’il demande est le contrôle technique. Il procède ensuite à l’immobilisation de la voiture. Parfois, elle peut se retrouver à la fourrière et la carte grise est également confisquée.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .