Diabète de type 2 ? Les experts américains suggèrent de boire tous les jours cette boisson pour abaisser la glycémie. Prenez le contrôle de votre sucre sanguin dès aujourd’hui !
Une boisson fermentée : Un potentiel allié contre le diabète de type 2
En France en 2020, le diabète touchait 3,5 millions de personnes, selon Santé Publique France. Le diabète de type 2 est la forme la plus commune. D’ailleurs, elle provoque une hyperglycémie, un excès de sucre dans le sang. Pour les malades, maintenir leur glycémie en dessous de 1,26 g par litre à jeun est crucial.
Des experts de l’École de santé de l’Université de Georgetown, de l’Université du Nebraska-Lincoln et de MedStar Health aux États-Unis, ont testé les effets du kombucha sur la glycémie. Surtout sur des personnes atteints de diabète de type 2. Leurs premiers résultats, publiés dans Frontiers in Nutrition, suggèrent un potentiel, bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ces effets stimulants.
Diabète de type 2 : Une possible réduction de la glycémie avec Kombucha
Pour parvenir à ces conclusions, des experts ont réalisé une étude pilote. Elle porte sur 12 personnes atteintes de diabète de type 2. L’objectif était d’explorer des approches alimentaires pour abaisser la glycémie chez ces patients. Les malades ont été séparés en deux groupes. Un groupe a consommé 24 cl de kombucha chaque jour. Tandis que l’autre groupe a bu une boisson factice pendant quatre semaines.
Après deux mois, les boissons ont été échangées. Les malades ignorent la nature de leur boisson. Les experts ont constaté que la glycémie avait baissé chez les malades atteints de diabète de type 2 après avoir bu du kombucha. Les niveaux étaient stables avec la boisson factice. En particulier, la glycémie à jeun est passée de 164 à 116 mg par dl après quatre semaines, d’après les experts.
Aux États-Unis, l’American Diabetes Association recommande une glycémie comprise entre 70 et 130 mg par dl avant les repas. Ces résultats appuient une possible voie pour aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à gérer leur glycémie.
Vers de nouvelles études pour confirmer
Mais quels éléments du kombucha pourraient abaisser la glycémie ? Cette boisson naît de la fermentation de thé, de sucre et de levure. Des études antérieures avaient mis en évidence son impact sur la glycémie chez des souris. Les experts ont scruté les ingrédients de ce breuvage fermenté. Composé en proportions égales de bactéries lactiques, acétiques et d’une levure, le Dekkera.
Cependant, le travail était limité à une seule marque de kombucha. « Nous donnerons des preuves initiales que cette boisson commune pourrait influencer le diabète. Nous espérons qu’une étude plus vaste, en tirera parti de cette expérience. Elle offrira une réponse plus solide sur l’efficacité du kombucha pour réduire le glucose sanguin. Ainsi que prévenir ou traiter le diabète de type 2 », explique Chagai Mendelson, principal auteur affilié au laboratoire Merenstein à Georgetown et à MedStar Health pour son stage de fin d’études.