Opportunité en or pour les allocataires du RSA : maximisez vos gains grâce à ce job saisonnier ! Une solution pour relancer les secteurs frappés par la crise de la Covid-19. Deux sources de revenus, une vraie opportunité.
Cumulez RSA et job saisonnier : Nouvelle opportunité
Dans certaines parties de la France, comme la Saône-et-Loire ou l’Aube. Il est maintenant possible de cumuler les gains d’un travail saisonnier avec le RSA. D’ailleurs, sans perdre d’argent. Les Conseils départementaux ont lancé cette idée en 2018 et elle est toujours valable en 2023.
Cette année, le plan est mieux communiqué pour attirer les vendangeurs. Puis, de les encourager à prendre part à ce métier en déclin. Ce dispositif pourrait aider encore plus de gens parmi les nombreux bénéficiaires du RSA vivant dans ces départements. Christine Robin est la vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Il s’occupe de l’insertion sociale et pro, de l’emploi et de la formation.
Elle explique : « Dans notre région viticole, les besoins sont très saisonniers. Cependant, les règles administratives du RSA pouvaient décourager les gens à prendre un court emploi. Car cela pouvait annuler le RSA. C’est pourquoi nous avons lancé cette action incitative.
Objectif 1000 vendangeurs d’ici fin 2023
Depuis le début de 2022, le département de Saône-et-Loire a lancé une initiative pour recruter 1000 individus. Cela dans divers domaines du travail viticole d’ici à la fin de 2023. Pour soutenir ce plan, une équipe de vingt conseillers en insertion pro a été mise en place. Ainsi, il peut offrir un accompagnement personnalisé.
Ce programme est appelé « Rebondir, Surmonter, Accéder… à l’emploi ». Il a été conçu pour résoudre les problèmes de recrutement dans des secteurs en difficulté. Comme la restauration et l’industrie. Christine Robin, en tant que vice-présidente du Conseil départemental de Saône-et-Loire, explique : « Nous proposerons aux vendangeurs de rejoindre ce programme. Ainsi, ils vont trouver un emploi plus stable. »
D’ailleurs, le bilan initial de ce programme montre des résultats mitigés. Avec moins de participants par rapport à 2021. Cependant, selon l’élue, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Surtout quant à l’efficacité du programme.