Le Revenu de Solidarité Active est certainement l’un des dispositifs qui fait la renommée de la France. il sert essentiellement à aider ceux qui sont dans le besoin à cause de leur source de revenu précaire. A compter de sa mise en place, France Travail va pourtant sanctionner tous les allocataires du RSA qui ne sont pas en adéquation des critères d’éligibilité.
Le meilleur coup de pouce de la France
C’est au cours de l’année 2009 que le RSA voit le jour en France. à l’époque, il remplace les anciens dispositifs de l’API et du RMI. Son principal objectif étant de garantir un revenu minimum à toute personne en situation de précarité. Par ailleurs, le RSA favorise l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. En ce qui concerne le montant, cela dépend de votre situation personnelle. C’est-à-dire qu’il prend en compte : la composition de votre foyer, vos revenus, et la valeur de votre patrimoine.
En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, vous devez être âgé de plus de 25 ans, résider en France en permanence et ne pas dépasser les plafonds d’octroi de l’aide. Ensuite, il faut savoir que le montant que vous allez percevoir va connaitre une révision tous le 3 mois. D’ailleurs, si vous voulez en connaitre le montant exact, vous pouvez faire usage d’un simulateur en ligne. Par ailleurs, le fait de toucher le RSA entraine aussi des obligations. Par exemple, l’allocataire doit rechercher du travail de manière active. Puis, il aussi l’obligation d’accepter une offre décente.
Comment a évolué cette aide financière en France ?
Le fait de touche le RSA permet l’accès à un accompagnement social et professionnel. De plus, France Travail accepte que le RSA soit cumulé avec d’autres aides sociales. C’est notamment le cas de l’APL ou de la prime d’activité. Inutile de préciser que le cumul de ces prestations peut grandement améliorer le niveau de vie d’un foyer très modeste.
Depuis sa création, le RSA a déjà connu plusieurs mutations. Toutefois, chaque changement voulait avoir pour vocation de s’adapter à chaque situation. D’un autre côté, les fraudes en la matière sont si nombreuses qu’il faut savoir renforcer les conditions. Pour information, cela fait perdre des millions d’euros chaque année aux caisses de l’État. Enfin, il faut savoir que les critiques ne se font pas tendres envers ce dispositif qui partait pourtant d’un bon sentiment.
France Travail annonce le renforcement des mesures d’octroi du RSA
Comme nous l’avons mentionné plus haut, Pôle Emploi subit une réforme en ce moment. Dans quelques mois, il sera remplacé par France Travail qui va devoir s’occuper du RSA entre autres. Déjà, l’organisme a annoncé une série de sanctions à l’encontre des fraudeurs. Pour commencer, chaque allocataire devra justifier d’une activité professionnelle de 15 à 20 heures minimums par semaine. Histoire de prouver qu’il est effectivement à la recherche d’un emploi. En cas de non-respect de cette condition, France Travail peut à tout moment suspendre le versement du RSA. Attention donc à ne pas se laisser distraire.