Limitations de vitesse : Deux pays Européens veulent augmenter à 150 km/h sur autoroute. Moins de restrictions de vitesse ? Découvrez pourquoi.
150 km/h en Europe : Nouvelles limites de vitesse sur autoroute en vue
L’Europe ne possède pas de règles communes pour les limitations de vitesse. Chaque pays a ses propres règles. Ils varient de 100 km/h aux Pays-Bas (en journée) à aucune limite sur certaines parties des Autobahn allemandes. En ce moment, l’Italie et la République tchèque ont une limite de 130 km/h. Mais cela pourrait changer. Un projet de loi en Tchéquie propose de passer à 150 km/h dès 2024.
La loi a été validée et doit être appliquée dès le 1ᵉʳ janvier. En Italie, une loi similaire existe depuis 20 ans. Bien qu’elle n’ait jamais été mise en œuvre. Cependant, l’actuel Ministre des Transports s’engage à la faire appliquer. Cette nouvelle règle viserait les 2×3 voies avec bandes d’arrêt d’urgence en Italie. Donc, soit environ 1 500 km d’autoroute. Les contrôles seront effectués par des radars tronçons. Ainsi, pour éviter les excès de vitesse.
Sécurité routière au cœur des nouvelles limites de vitesse
Le débat sur la hausse des limites de vitesse sur autoroute ne se limite pas à la quête de gains de temps et bien sûr sur l’efficacité. La sécurité est le mot clé de ce projet. Inspirés par l’exemple allemand, les agents de ce projet dans les deux pays européens se concentrent sur la notion sur deux choses. D’abord, la responsabilité, puis de conduite sécuritaire. L’objectif n’est pas seulement de presser l’accélérateur. Mais de le faire avec une conscience aigüe de la sécurité.
La protection des conducteurs et des passagers est au centre de cette initiative. Les expériences positives en Allemagne attestent de l’efficacité de cette approche. Ces deux nations européennes cherchent à intégrer cette stratégie. Ils veulent améliorer la sécurité routière. Cette hausse des limites de vitesse s’accompagne d’une campagne de sensibilisation accrue à l’importance d’une conduite prudente. Elle contribue ainsi à réduire les risques sur les autoroutes. Donc, ce projet vise la sécurité routière. Elle est le moteur qui propulse ces changements.