Cela fait des années que la confiture fait partie intégrante du petit-déjeuner des Français. D’ailleurs, de nombreux professionnels le préconisent pour ce repas. Mais si elle est bonne, sachez que vous ne devez plus manger de la confiture au petit-déjeuner. En effet, ne croyez pas que cet aliment n’est que bénéfique pour votre santé.
Vous pensez tout savoir de cet aliment ?
Ces derniers temps, les diététiciens ne sont plus unanimes sur le sujet. En effet, certains nous alertent sur les dangers de cet aliment. Et ce, alors que nous sommes nombreux à en manger tous les jours. Après, il faut savoir relativiser. Malgré les mises en garde, ce n’est pas non plus une interdiction pure et simple. Néanmoins, il est important de connaître la raison pour laquelle il peut être dangereux de manger de la confiture au petit-déjeuner.
Tout d’abord, voyons ce qu’est réellement cet aliment décrié. Selon la définition, la confiture est obtenue après la cuisson lente des fruits mélangés avec de l’eau et du sucre. Nous connaissons tous les parfums classiques tels que fraise, framboise, orange ou encore bergamote. Toutefois, sachez que n’importe quel fruit et même certains légumes peuvent être tournés en confiture.
Côté législation, l’appellation confiture doit répondre à certains critères bien précis. Ainsi, les normes CEE imposent la composition suivante : 35% de fruits, de l’eau pour la cuisson et 65% de sucre. Justement, c’est ce dernier ingrédient qui peut nuire à la santé. D’autant que les vitamines et les vertus des fruits ont complètement disparu sous cette forme. Cela vient du fait que la cuisson nécessite une température élevée. Ainsi, on obtient un produit sans apport nutritif sain avec un indice glycémique important.
Pourquoi ne faut-il plus manger de confiture au petit-déjeuner ?
Comme nous l’avons expliqué plus haut, la confiture contient beaucoup de sucre. Surtout si vous prenez vos pots dans le commerce. Au petit-déjeuner, une portion de 20g de confiture contient 8,4g de sucres. Soit environ 2 cuillères à café bien remplies. Ce qui représente une quantité énorme pour un seul aliment. Et dire que vous pensez prendre un repas sain.
Le risque est donc multiplié en cas de surconsommation. Par exemple, on peut citer le risque des maladies du cœur, l’AVC, le diabète ou encore le cancer. Mais aussi, l’hypercholestérolémie, le surpoids ou l’obésité et les problèmes plus simples comme les caries dentaires. Afin d’éviter ce genre de problème, les diététiciens conseillent de ne plus manger de confiture à chaque petit-déjeuner. Ou alors, vous pouvez réaliser des confitures maisons ou prendre celles qui sont allégées en sucre. C’est beaucoup plus sain.