Livret A : Niveaux records maintenus malgré un ralentissement dans l’épargne. Détails ici dans notre article !
Encore plus d’argent dans le Livret A : Les Français adorent !
C’est vrai que le record ne surprend pas. Mais il montre que les Français aiment le Livret A. Les épargnants ont mis près de 26 milliards d’euros de plus que ce qu’ils ont pris. C’est un niveau jamais vu. Le Livret A est le préféré des Français. 55,1 millions de personnes en avaient un à la fin de l’année dernière.
Les chiffres du premier semestre de la Caisse des dépôts montrent que les Français n’avaient jamais autant mis d’argent dans leur Livret A par rapport à ce qu’ils ont pris. C’est depuis 2009 que toutes les banques l’ont, et c’est la première fois !
Livret A : Taux à 3% booste l’épargne, mais calme à venir, pourquoi ces chiffres impressionnants ?
Le Livret A est à 3% maintenant, ce qui a fait que les Français ont mis plus d’argent. Les premiers trois mois ont été super, avec 20 milliards d’euros de plus qu’ils ont mis par rapport à ce qu’ils ont pris. Après ça, les dépôts ont baissé un peu. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dit le 13 juillet sur TF1 que le taux du Livret A restera à 3% dès août.
Les gens voulaient qu’il soit plus, mais cette annonce va sûrement ralentir la croissance de l’argent mis. Après avoir mis plus à cause du taux de 3% en février, ils veulent éviter de mettre plus cet été pour ne pas freiner les dépenses, qui sont importantes pour la France.
Livret A et LDDS : Vers de nouveaux records ?
Le Livret A est limité à 22 500 euros d’épargne. Mais c’est pas le seul à être record cette année. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), limité à 12 000 euros, a aussi reçu 8,7 milliards d’euros. C’est un record. En tout, entre janvier et juin, les deux livrets ont eu environ 34,5 milliards d’euros.
Ils ont maintenant 544,2 milliards d’euros à la fin de juin. C’est 11% de plus qu’il y a un an. Sauf gros changement, le Livret A et le LDDS devraient dépasser la somme exceptionnelle de 35,21 milliards d’euros qu’ils ont eu en 2020. En 2012, ils avaient eu 49,16 milliards d’euros quand le plafond avait augmenté. Ça pourrait même arriver d’ici la fin de cette année !