Nouveau montant de l’allocation de rentrée scolaire 2023 : Ce que la CAF verse à partir du 16 août !

Plus d’argent pour la rentrée scolaire 2023. Découvrez les montants mis à jour par la CAF dès le 16 août.

allocation de rentrée scolaire 2023

Augmentation de l’allocation de rentrée scolaire 2023 : combien la CAF donnera à partir du 16 août ? Dès le mercredi 16 août, la CAF versera des montants actualisés aux familles éligibles. Cette hausse de l’aide financière vise à mieux soutenir les frais liés à la rentrée des classes.

 Allocation de rentrée scolaire 2023 : Tout savoir sur cette aide

La CAF répartira cette aide pour la rentrée scolaire à partir du mercredi 16 août. Les premiers paiements ont déjà commencé le 1ᵉʳ août pour les régions de Mayotte et de La Réunion. Là où la rentrée est plus précoce. Cette année, le montant de l’ARS a été haussé de 5,6%. Cela dans le but de soutenir financièrement les familles à faibles revenus et d’alléger le fardeau financier lié à la rentrée scolaire.
En particulier pour les achats d’article et d’équipements nécessaires. Pour être éligible à cette aide, l’enfant doit être scolarisé ou en formation dans une école publique ou privé. Tandis que les parents doivent respecter un plafond de revenu spécifique. Cette aide financière joue un rôle très important. Ainsi, elle peut aider les familles à préparer la rentrée scolaire de leurs enfants dans les meilleures conditions possibles.

Allocation rentrée scolaire 2023 : Les personnes concernées et comment ça marche ?

Si vous êtes déjà allocataire de la CAF, pas de soucis à vous faire. Donc, le paiement se fera automatiquement. Cependant, si votre enfant a moins de 6 ans et entre au CP, vous devrez fournir un certificat de scolarité obtenu auprès de l’école.

Plus de cinq millions d’enfants âgés de 6 à 18 ans jouiront d’une aide de 398 à 434 euros. Le montant varie en fonction du nombre d’enfants scolarisés et de leur âge :
398,09 euros pour les 6 à 10 ans,
– 420,05 euros pour les 11 à 14 ans,
– et 434,61 euros pour les 15 à 18 ans.

Si vous êtes éligible, l’aide sera versée automatiquement. Mais bien s’assurer d’effectuer les démarches nécessaires si votre situation diffère.

Les conditions pour bénéficier de cette aide de la CAF

Pour obtenir l’aide pour la rentrée scolaire, la CAF prend en compte vos revenus d’il y a deux ans. Soit ceux de 2021 pour cette rentrée 2023. Et, cela en fonction de votre situation familiale au 31 juillet 2023. Les plafonds de ressources par foyer sont les suivants :
25 775 euros pour 1 enfant à charge,
– 31 723 euros pour 2 enfants à charge,
– 37 671 euros pour 3 enfants à charge
– et 43 619 euros pour 4 enfants à charge.

Chaque enfant de plus à charge ajoute 5 855 euros au plafond. Bien s’assurer que vos revenus respectent ces limites pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Les critères de ressources et de situation familiale sont très importantes. Ainsi, ils peuvent déterminer votre éligibilité à cette aide précieuse.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .