Le contrôle technique pour les deux-roues motorisés n’est autre qu’une vérification technique régulière et obligatoire. Le but de cette manœuvre est d’assurer l’aptitude du véhicule à rouler en toute sécurité. De ce fait, ce contrôle technique permettra donc d’assurer la sécurité du propriétaire. En France, le contrôle technique est obligatoire. Pour le contrôle technique de votre deux-roues, vous allez devoir un nouveau montant à payer. On vous donne les détails dans la suite de notre article.
Une étape obligatoire pour les utilisateurs!
Il est effectivement obligatoire de faire contrôler votre véhicule. En France, les véhicules particuliers doivent aussi se faire contrôler. À partir de la quatrième année de mise en circulation, ces véhicules doivent être contrôlés tous les deux ans. Ces contrôles porteront surtout sur les éléments de sécurité, les émissions polluantes ou encore l’éclairage. Mais aussi sur les freins, les pneus, la direction… Et bien d’autres points encore. À l’inverse de la France, l’Allemagne n’impose pas de contrôles pour les voitures particulières. Toutefois, il existe certaines spécifications pour les véhicules à deux roues motorisés.
Ce que vous devez savoir concernant le contrôle technique des deux-roues (des motos et des scooters)
En France, les véhicules à deux-roues sont aussi soumis à des contrôles techniques. Ce type de contrôle s’appelle « Contrôle technique des 2 Roues » (CT2R). Le pays a instauré cette nouvelle loi depuis le 1er janvier 2023. Cette loi concerne surtout les véhicules mis en circulation depuis plus de 4 ans. Le CT2R propose surtout des vérifications des éléments de sécurité du véhicule. A l’exemple des freins, de la direction, de l’éclairage ou encore des pneus. La mise en place des systèmes de vérifications et d’examen a pris du temps au gouvernement. Deux mois pour être exact. Par ailleurs, il concerne les véhicules du type moto, scooters, tricycles et quadricycles motorisés.
Combien le contrôle technique de votre véhicule va-t-il vous couter ?
D’après Geoffrey Michalak, les utilisateurs de ce type de véhicules disposent encore d’un peu de temps. Pour information, c’est le directeur technique et formation au sein du groupe SGS. Effectivement, la mise en place des systèmes de contrôle dans le pays va prendre quelques mois encore. Les différentes étapes telles que la consultation publique et l’arrêté ministériel vont prendre du temps. De ce fait, Geoffrey Michalak estime que les premiers contrôles techniques de deux-roues se feront en 2024, avec un prix avoisinant les 72 euros TTC.