Pensions de retraite : Découvrez comment éviter les erreurs fréquentes de calcul pour une retraite paisible !

Depuis longtemps, la cour des comptes alerte sur les erreurs dans les pensions de retraite. En 2022, une pension sur sept avait des erreurs, selon elle. Découvrez les cinq erreurs les plus communes repérées par le cabinet Océa Concept.

pension retraite erreurs calcul

Évitez ces erreurs courantes de calcul des pensions de retraite pour une retraite sereine ! Voici les pièges à éviter !

Réforme des retraites : Adieu avec les erreurs de calcul sur les pensions

Après de nombreux mois de débats, la réforme des retraites entrera en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023. Cette réforme, promulguée par le président Emmanuel Macron au printemps dernier. Il repousse l’âge de départ à 64 ans. Plusieurs décrets d’application, dont deux parus le 22 août. Ils ont été publiés dans le Journal officiel.

Cependant, une question demeure. Ces changements vont-ils enfin résoudre les erreurs de calcul fréquentes dans les pensions de retraite ? Ces erreurs, soulignées depuis des années par la Cour des comptes, posent problème.

La Cour explique dans un rapport de mai : « Les erreurs impactant les prestations versées et comptabilisées, en comparaison avec les règles de droit, affectent la représentation fidèle des comptes des branches de prestations vis-à-vis de leurs tiers ».

15 % des dossiers : Des erreurs de calcul dans les pensions de retraite en 2022

Selon la Cour des comptes, la branche vieillesse a montré des améliorations en 2021. Cela grâce à des efforts de prévention d’erreurs par la caisse nationale et le réseau. Cependant, en 2022, les erreurs restent élevées. D’ailleurs, elles touchent 15 % des dossiers. Les erreurs, surtout chez les principaux organismes de la branche. Elles concernent le calcul des pensions.

« En 2022, une pension sur sept nouvellement attribuée présentait au moins une erreur financière, comme en 2021. Une indemnité journalière sur dix était aussi touchée », précise la Cour des comptes.

Selon Océa Concept, le taux d’erreur serait plus élevé qu’indiqué par la Cour des comptes. « Le taux d’erreur est sous-estimé. Dans nos audits retraite de 2022, on constate en moyenne au moins cinq erreurs dans 9 relevés de carrière sur 10 », affirme ce spécialiste de l’audit retraite.

Réforme de retraite : Découvrez les erreurs courantes

Océa Concept enrichit le rapport de la Cour des comptes par une étude du 21 juillet 2023. Cette étude met en lumière les erreurs les plus fréquentes dans les calculs des pensions de retraite. Elles entraînent des pertes financières et des cotisations prolongées.

Le spécialiste de l’audit retraite souligne que ces erreurs touchent plus les relevés de carrière. Elles comprennent le manque de trimestres comptabilisés, les inexactitudes dans les montants salariaux à corriger auprès de l’assurance retraite. De plus, ces erreurs sont souvent dues à des déclarations erronées ou incomplètes de la part des employeurs.

Les erreurs de calcul des pensions de retraite s’étendent de même aux périodes de chômage ou de longue maladie. Et cela souvent mal ou non calculées. Pôle emploi, l’Assurance maladie et les régimes de sécurité sociale sont aussi pointés du doigt pour ces multiples erreurs.

Conseils pratiques et efficaces :

Les retraites complémentaires sont de même sujettes à des erreurs de calcul. Comme l’absence de prise en compte des périodes d’activité à l’étranger des expatriés. Océa Concept souligne aussi l’oubli possible des trimestres supplémentaires pour enfants.

Pour rectifier ces erreurs, une réclamation est nécessaire. « Les révisions de droit ajustent rétroactivement les prestations depuis leur début. Les révisions de service modifient les versements futurs », explique Océa Concept.

Les Français sont encouragés à anticiper ces erreurs. Donc, faire un bilan retraite avant la demande de liquidation des droits. D’ailleurs, ce bilan est précieux pour choisir le bon moment de départ à la retraite. Et pour optimiser les pensions via le rachat de trimestres ou un futur cumul emploi/retraite.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .