Animal de compagnie et deuil: comment réagir face à la perte d’un compagnon de vie?

La perte de son animal de compagnie peut engendrer une peine incommensurable pour certaines personnes. Voici comment vivre le plus sereinement possible cette dure épreuve.

animal-de-compagnie-et-deuil-comment-reagir-face-a-la-perte-dun-compagnon-de-vie

Avec le temps, certaines personnes arrivent effectivement à tisser des liens très solides avec leur animal de compagnie. De ce fait, ces genres souffrent énormément lorsque ces animaux disparaissent d’une manière ou d’une autre. En effet, un chagrin insurmontable les envahit alors. Comment faire donc pour surmonter le deuil  de son animal de compagnie? La perte d’un animal de compagnie ne devrait effectivement pas être prise à la légère. Et ce, puisqu’elle peut laisser de nombreuses séquelles. Comment faire pour surmonter le deuil de celui qui a étét votre meilleur ami pendant un temps?

Les étapes marquant une période de deuil, même pour un animal de compagnie !

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le deuil n’a effectivement rien à avoir avec le fait d’oublier la personne que vous venez de perdre. Si vous avez toujours perçu le deuil de cette manière, sachez que vous aviez tort. En effet, le deuil est plutôt une période ou plus précisément un processus de cicatrisation naturel. Il est important que vous passiez par ce processus. Car il vous permettra de refermer les blessures laissées par la perte d’un être cher.

Puis, des étapes marquantes marqueront cette étape de deuil de votre animal de compganie. Ces étapes commencent par le choc. En effet, cette première étape est marquée par la période d’instabilité émotionnelle. Ce sera un état dans lequel vous vous trouvez après la perte de votre proche. Après cette première étape, vous vous retrouverez face à la sidération, qui intervient quelque temps après la perte. Cette dernière étape peut durer des jours, des semaines ou même des mois pour certains cas.

Ce que vous devez faire ensuite !

Ce n’est qu’à la fin de ces deux étapes que vous pouvez enfin commencer à prendre les choses en main. Après la mort de votre animal de compagnie, vous serez effectivement triste et en deuil. D’après le vétérinaire Frantz Cappé, la verbalisation et la première manière de surmonter cette étape. D’ailleurs, vous pourrez voir tout cela en détail dans un de ses ouvrages. Il s’agit du livre Mon chat, mon chien va partir (éditions Albin Michel, 2017).

Effectivement, le fait de partager votre chagrin vous aidera effectivement à vous soulager émotionnellement. « L’expression des émotions est la clé de voûte du deuil », explique-t-il. Ensuite, le soutien de l’entourage peut aussi vous aider à mieux vous relever en période de deuil. Et pour finir, certaines personnes préfèrent adopter un nouvel animal de compagnie. Bien évidemment, ce ne sera pas tout le monde qui ressentira cette envie.

Written by Abitbol

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .