Pour ne pas passer à côté de votre Allocation de Rentrée Scolaire, découvrez comment récupérer très vite vos fonds à la Caisse des Dépôts. C’est facile avec notre guide !
Dormant à la Caisse des Dépôts : L’Allocation de Rentrée Scolaire peut être obtenue
Selon Merci pour l’info, en France, la Caisse des Dépôts détient 6,7 milliards d’euros. Elle provient surtout de comptes bancaires, d’assurances-vie, et même de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Ce que beaucoup ignorent, c’est que les jeunes en foyer ont la possibilité de récupérer la totalité des fonds qui se trouvent sur un compte dédié à l’ARS.
Cependant, cette information n’est pas toujours bien diffusée. Donc, de nombreux comptes restent inactifs depuis 2016. La Caisse des Dépôts veille sur ces allocations de rentrée scolaire, qui ne sont pas destinées aux parents, mais aux enfants en foyer. Les fonds sont placés sur un compte spécial, et dès leur majorité. D’ailleurs, les jeunes ont le droit de débloquer cette somme. Cette occasion s’applique de même aux majeurs sous tutelle et à tous les mineurs émancipés.
Conditions et démarches pour récupérer l’Allocation de Rentrée Scolaire
Cependant, soyez attentif ! Pour profiter de cette possibilité, le jeune majeur doit respecter certaines conditions et suivre des démarches définies. Ces démarches peuvent être faites en ligne ou par courrier à l’adresse suivante : Caisse des Dépôts – Restitution ARS – 15 quai Anatole France 75356 Paris 07.
Les majeurs sous tutelle, les mineurs émancipés et les bénéficiaires héritiers doivent bien envoyer un courrier pour effectuer la demande. Pour récupérer l’argent de l’Allocation de Rentrée Scolaire, le jeune majeur doit se rendre sur le site internet de la Caisse des Dépôts. Il va accéder à la page dédiée à l’ARS. Là, cliquez sur « Connexion » et « Faire ma démarche en ligne ». Ensuite, créez un compte en fournissant votre nom, prénom, numéro, et adresse mail.
Récupération de l’Allocation de Rentrée Scolaire : Les étapes simples en ligne
Les démarches se font en ligne. Une fois connecté à votre espace personnel, sélectionnez « Déconsigner/récupérer les allocations de rentrée scolaire (ARS) » depuis la page d’accueil. Vous accéderez ainsi au formulaire de demande. Puis, n’oubliez pas d’inclure les justificatifs requis. Comme votre pièce d’identité recto/verso valide, votre relevé d’Identité Bancaire (RIB) à votre nom. Et ainsi qu’une copie de votre acte de naissance de moins de 3 mois avec le tampon de la Mairie.
Pour formaliser votre demande, rédigez une lettre manuscrite avec vos nom, numéro, adresse postale et adresse e-mail. Ajoutez la signature recommandée par le guide de la Caisse des Dépôts : « Madame, Monsieur, Je souhaiterais demander la restitution des fonds liés aux allocations de rentrée scolaire déposés à la Caisse des Dépôts, sur mon compte bancaire personnel. Cordialement. »
Le processus de déconsignation est gratuit. Mais notez que les fonds sur votre compte font l’objet d’une taxe depuis le 1er janvier 2023, avec un taux fixé à 2,06 %. Veillez à effectuer votre demande avant l’âge de 30 ans. Car passé ce délai, les sommes sont reversées à l’État. Pour toute question, contactez les conseillers de la Caisse des Dépôts au 01 58 50 89 88, de 9h à 11h45 et de 13h à 16h.