Préparez votre retraite dès maintenant en découvrant combien vous devez épargner chaque mois pour vivre confortablement. Suivez ces conseils simples pour assurer votre avenir financier en toute sérénité.
La réforme des retraites arrive : Ce qui change pour votre avenir
La retraite telle que vous la connaissiez évolue très vite. Renaud Villard, le Directeur général de la CNAV, rassure sur la mise en place de cette réforme prévue pour le 1ᵉʳ septembre. Il souligne que les dossiers avancent conformément au calendrier prévu. Cela avec près de deux tiers déjà traités.
Pour ceux dont la retraite est impactée par cette réforme, les décrets sont publiés très vite. Tandis que d’autres suivront en novembre. Comme la mesure accordant 3 trimestres en plus aux pompiers volontaires de longue date. Le Directeur général insiste sur la mise en place d’outils pour minimiser les erreurs dans les dossiers de retraite, malgré ces changements.
Réforme des retraites : des inquiétudes apaisées
Face aux soucis exprimés par de nombreux syndicats, Renaud Villard, Directeur général de la CNAV, a tenu à apaiser les craintes. Il a affirmé disposer des effectifs nécessaires pour éviter des situations délicates. Notamment en matière de reconstitution de carrière. Elle qui présente le plus grand risque d’erreurs avec la réforme des retraites.
Pour prévenir ces erreurs, la CNAV a annoncé la création d’un nouvel outil en novembre. Elle permet de suivre et compléter la carrière au fil du temps. Renaud Villard a de même assuré que la caisse nationale de l’assurance vieillesse enregistre moins d’appels au 3960 et de demandes de rendez-vous. Et souligne que la revalorisation des petites pensions de 100 euros brut s’appliquera dès la pension de septembre pour la grande majorité des bénéficiaires.
Quant à ceux pour qui la reconstitution de carrière est plus complexe, ils bénéficieront de cette revalorisation avec une rétroactivité, d’ici courant 2024. De plus, les départs anticipés vont être « deux fois plus nombreux » selon Renaud Villard.
Préparer une retraite confortable : Combien épargner ?
Si vous envisagez votre retraite, il est important de bien prévoir. En France, la plupart des retraités perdent au moins 25 % à 30 % de leurs revenus lorsqu’ils cessent de travailler. De plus en plus de jeunes actifs renoncent à l’idée de recevoir une pension de retraite. Ils préfèrent épargner dès maintenant pour assurer leur avenir.
Les experts estiment qu’épargner environ 300 euros par mois peut garantir une retraite confortable. Bien sûr, il n’est pas toujours possible de mettre de côté une telle somme chaque mois. Cependant, en investissant 300 euros par mois dans un plan de retraite personnel pendant 42 ans. Donc, un travailleur pourrait ajouter environ 650 euros par mois à sa retraite pendant 20 ans. La règle des 15 %, qui consiste à épargner 15 % de ses revenus annuels sur un livret, peut également être une option. Il est important de choisir ce qui est réalisable pour vous.