Le moins qu’on puisse dire, c’est que WhatsApp s’active fortement en ce moment pour réussir à devancer la concurrence. Après les multiples mises à jour et l’ajout de fonctions, l’application de messagerie prévoit une ultime surprise. En effet, WhatsApp annonce le lancement de « chaînes » de discussion. Il s’agirait d’une fonction particulière, sécuritaire et pratique. Et ce, afin de suivre l’actualité importante provenant de différentes sources. Toutefois, les utilisateurs y voient une nouvelle manière de rattraper son concurrent direct, Telegram.
WhatsApp prévoit des « chaînes » de discussion !
Effectivement, WhatsApp s’était largement inspiré du modèle des chaînes Telegram. Mais bien entendu, les abonnés remarqueront quelques différences. Mais cela, vous le découvrirez au moment de profiter de cette nouveauté. Apparemment, il s’agirait d’un « moyen simple de recevoir des actualités importantes. Et ce, de la part de personnes et d’organisations. Mais ce n’est pas tout, car il s’agit aussi d’un moyen fiable et privé ». D’après les premières informations divulguées. Les messageries dans ces « chaînes » se feront toutefois « à sens unique ».
Il s’agit là de la première grande différence avec l’option qu’avait proposée Telegram. En d’autres mots, les administrateurs de la chaîne seront en mesure de publier des annonces et des contenus. Toutefois, les abonnés ne seront pas en mesure de faire de même. Ainsi, un annuaire sera donc proposé aux abonnés. Ainsi, ils pourront faire leur choix. Ces derniers pourront donc suivre des organisations non gouvernementales, des médias, des équipes sportives ou encore des influenceurs.
Le choix sur la confidentialité plutôt que sur le chiffrement !
Comme toujours, WhatsApp préconise la sécurité et la confidentialité. Ainsi, les mêmes conditions seront gardées malgré l’arrivée de ce grand changement pour les abonnés. De ce fait, les informations confidentielles telles que les numéros de téléphone et les photos de profil administrateurs ne seront pas exposés aux followers. Et bien entendu, les numéros de téléphone des abonnés seront aussi traités de la même sorte.
Toutefois, aucune précision n’a été faite concernant les photos de profil des followers. Quant à l’historique des contenus partagés, ces derniers garderont un aspect éphémère. De ce fait, ils ne seront donc visibles que pendant trente jours, comme le confirme l’entreprise. Pour renforcer la sécurité de ces chaînes de discussion, WhatsApp mettra en application un système de cryptage. De ce fait, les correspondants seront donc les seuls à être en mesure de lire dans les chaînes.