Promesse monumentale du Patron de Leclerc envers tous les Français : Découvrez ce qu’il a déclaré dans les lignes suivantes !
Une promesse monumentale de Michel-Édouard Leclerc : La perspective de baisses de prix
Alors que l’inflation alimentaire frappe les portefeuilles français, l’espoir de voir les prix baisser semble lointain. Michel-Édouard Leclerc, ainsi que d’autres acteurs, s’expriment sur cette question. L’État insiste pour des réductions de prix. Il invoque la baisse des coûts des matières premières.
Bercy intensifie même les négociations commerciales pour y parvenir. Cependant, les prix en grande surface dépendent en fin de compte de ces négociations. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, souhaite les avancer à janvier 2024 au lieu de fin mars.
Cependant, Michel-Edouard Leclerc reste réaliste. Lors d’une interview sur BFMTV le 29 septembre 2023, il a déclaré que malgré les négociations, il ne faut pas s’attendre à des baisses de prix en janvier. ‘Ce sera très difficile, je ne prévois pas de baisse. Aucun fournisseur ne nous propose de réduction’, a-t-il expliqué. Il rejoint ainsi Laurent Schelcher, le patron de Système U.
Michel-Édouard Leclerc anticipe des prix élevés en 2024
En janvier 2024, les prix en France risquent de connaître une forte hausse. Des infos selon Michel-Édouard Leclerc. Il évoque des hausses à deux chiffres lors de son intervention sur BFMTV. Le patron de Leclerc indique que les premiers tarifs prévus pour l’année prochaine, dans le cadre des futures négociations commerciales, sont en hausse. D’ailleurs, avec des hausses approchent les 10 %.
Toutefois, Michel-Édouard Leclerc entend bien défendre les clients en négociant ces prix. Il affirme : ‘Nous ne nous laisserons pas avoir comme l’année dernière en écoutant simplement des excuses. Cela comme « la guerre en Ukraine » ou « la pénurie de tournesol ».’ Il promet aux Français que ses équipes d’acheteurs sont prêtes à se battre pour maintenir les prix raisonnables. Même malgré les surcoûts auxquels les industriels font face en raison de la baisse des prix.
Un tiers de l’inflation absorbé par les entreprises ?
Les déclarations de Michel-Édouard Leclerc trouvent un écho chez Richard Panquiault. Le 26 septembre 2023, le directeur général de l’Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec) a exprimé son point de vue lors de l’émission ‘Apolline Matin’ sur RMC et RMC Story.
Richard Panquiault a discuté du qualificatif ‘profiteurs de crise’ attribué aux industriels. Il est qualifié de ‘faux débat et de mauvais procès’. Il a expliqué que ‘pour les entreprises que je représente, notre excédent brut d’exploitation, notre marge, est d’environ 5 % sur les cinq dernières années. C’est faible, inférieur à ce que dégagent les groupes à l’international. Ce qui pose le problème de l’attractivité de la France’.
Il a en plus souligné qu’une enquête interne auprès de leurs adhérents a révélé que ‘sur 18 mois ont haussé leurs coûts de 2 milliards. Sur la même période, leurs revenus ont haussé de 1,4 milliard. Un tiers de l’inflation n’a pas été présenté. Les marges étaient faibles.