UFC-Que Choisir dénonce 8 enseignes qui affichent de fausses remises et porte plainte contre elles. Ainsi, il révèle leurs pratiques malhonnêtes. Voir dans cet article les enseignes détectées.
UFC-Que Choisir a lancé une alerte aux clients
L’UFC-Que Choisir a depuis peu alerté les Français sur un souci majeur. Il s’agit de la fausse publicité en matière de réductions. Selon l’association, seulement 3,4 % des rabais annoncés concordent réellement à des baisses de prix. Ce qui signifie que les clients sont souvent induits en erreur.
L’UFC-Que Choisir a bien pointé du doigt huit enseignes populaires en France. D’ailleurs, il les accuse de pratiquer des remises trompeuses. Sur un échantillon de 6 586 annonces avec des prix barrés, seuls 3,4 % étaient de véritables promotions. Cela signifie que plus de 90 % des prix barrés ne montrent pas de réelles baisses de prix. Mais étaient basés sur des prix de « comparaison » plutôt que sur des remises récentes.
Cet aveu met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue de la part des clients. Surtout lorsqu’ils font des achats en ligne et il souligne l’importance de l’information transparente dans le commerce en ligne.
8 enseignes dénoncées par l’UFC-Que Choisir pour de fausses remises
L’UFC-Que Choisir a mis en lumière les pratiques commerciales trompeuses de huit enseignes bien connues. Comme Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
Ces enseignes ont été accusées de pratiquer de fausses remises. D’ailleurs, ils préfèrent librement un « prix de référence » pour leurs produits. Cela afin de présenter leurs offres comme des bonnes affaires. L’association a porté plainte contre ces enseignes pour « pratiques commerciales trompeuses » et a de même appelé la Commission européenne à interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive « Omnibus ».
De plus, l’UFC-Que Choisir a souligné que les allégations utilisées par les commerçants pour promouvoir leurs produits sont souvent nombreuses et confuses. Ce qui crée de la confusion chez les clients. Les enseignes ne se contentent pas d’utiliser ces termes, elles reproduisent de même visuellement le format d’une promotion pour maintenir la confusion. Cette action vise à protéger les droits des clients et à promouvoir des pratiques commerciales plus transparentes et équitables.