Découvrez toutes les aides sociales que vous pourriez obtenir. Utilisez cet outil gratuit dès aujourd’hui. Obtenez facilement des informations sur vos droits sociaux.
Aides sociales non réclamées : 10 milliards d’euros de soutien laissés inutilisés en France
De nombreuses aides de la CAF restent inutilisées faute de demande. Elles totalisent chaque année un montant considérable de 10 milliards d’euros. D’après l’ancien ministre Jean-Christophe Combe, ce phénomène révèle les échecs cumulés de l’organisation des politiques sociales, de la politique économique et des finances publiques.
Dans le but de remédier à ce problème, il suggère l’indication précise du montant à déclarer. D’ailleurs, cela sur les fiches de paie pour l’accès au RSA ou à la prime d’activité. Une avancée perçue comme un pas concret vers une solidarité directe.
Découvrez pourquoi 1 foyer éligible sur 3 oublie ses droits ?
La solidarité à la source, visant à faciliter et automatiser les paiements d’aides sociales telles que le RSA, la prime d’activité et autres allocations de la CAF ou de la MSA. Elle demeure méconnue de nombreuses familles. Selon une récente étude de la D.R.E.E.S, un tiers des foyers éligibles au RSA n’effectue pas la demande.
De plus, un nombre similaire de foyers ne réclament pas la prime d’activité. Surtout pour les petits salaires. L’État s’efforce de rendre les procédures plus accessibles et de lutter contre le non-recours. Donc, il rend obligatoire l’indication du « montant net social » depuis le 1er juillet 2023.
Aides sociales non réclamées : Un phénomène inquiétant en France
Il est surprenant de constater que de nombreux Français n’exploitent pas les aides sociales disponibles via la CAF, la MSA ou encore Pôle Emploi. Selon une étude conjointe de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) les Français ne réclament pas : :
– 30% des allocations chômage de Pôle Emploi
– 34% du Revenu de Solidarité Active (RSA) auprès de la CAF
– 50% de l’allocation de minimum vieillesse auprès de la caisse de retraite.
Oubliez-vous de demander vos aides ?
Les aides au logement, le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime d’activité figurent parmi les aides que les Français oublient souvent de réclamer. Pour contrer ce phénomène et lutter contre la fraude, l’État prévoit de faciliter les formalités administratives. Il instaure un versement « à la source » du RSA, de la prime d’activité et de l’aide personnalisée au logement de la CAF.
En se basant sur les données de salaire déclarées par les entreprises chaque mois, la CAF et la MSA envisagent de pré-remplir les formulaires de demande. Le dispositif de ressources mensuelles (DRM), créé suite à la réforme des aides au logement. Il servira de base au calcul de toutes les allocations.